/lifestyle/family
Navigation

Quand minou fait des dégâts

Bloc chat minou litière
Photo Adobe stock

Coup d'oeil sur cet article

Votre chat urine-t-il hors de sa litière ? En effet, il arrive de temps à autre que les chats, même bien élevés, commencent soudainement à uriner en dehors de leur litière, au grand dam des propriétaires. Qu’est-ce que cela veut dire ? Je vous invite à tester vos connaissances sur ce sujet.

Quiz
La première chose à faire lorsqu’un chat commence à uriner hors de sa litière est de le punir.

Vrai

Faux

Faux.
La première chose à faire est de consulter votre médecin vétérinaire sans tarder pour vérifier si ce comportement est relié à un problème médical, ­généralement un problème urinaire. Le soigner règlera le problème assez rapidement. La punition n’est pas une solution appropriée.
Un chat avec une maladie urinaire provoquant de l’inflammation dans la vessie peut déserter sa litière et uriner à divers endroits dans la maison.

Vrai

Faux

Vrai.
Plusieurs causes médicales (cristaux urinaires, calculs ­urinaires, cystite, etc.) peuvent induire de la douleur ou de l’inconfort chez le chat, qui ­développe alors une aversion à sa litière en l’associant à la douleur ressentie lorsqu’il urine. Voilà pourquoi il faut consulter son ­médecin vétérinaire rapidement.
Un chat mâle en pleine santé et sans problème urinaire peut parfois uriner hors de la litière s’il n’est pas castré.

Vrai

Faux

Vrai.
Le chat mâle adulte et fertile a souvent tendance à faire du marquage urinaire pour des raisons sexuelles et territoriales. Ce marquage prend la forme de petits jets d’urine projetés sur des surfaces verticales, comme les murs ou la porte de la ­maison. La castration règle ce problème.
Un chat peut uriner hors de sa litière si cette dernière n’est pas nettoyée (trop pleine) ou si elle est située dans un endroit très passant de la maison.

Vrai

Faux

Vrai.
Les chats peuvent décider de ne plus utiliser leur litière pour toutes sortes de raisons, tout simplement parce qu’ils n’aiment pas quelque chose : elle est sale, elle est trop éloignée, elle est dans un endroit qu’il n’aime pas, elle est trop petite, elle a un couvert au-dessus qui les empêche de voir autour, elle n’est pas agglomérante, elle sent le parfum, etc. Le principe est de trouver ce qui cloche pour votre chat et lui offrir ce qu’il veut.
Une seule litière convient tout à fait dans une maison avec trois chats.

Vrai

Faux

Faux.
Pour éviter les problèmes d’élimination inopportune dans une maison où il y a plusieurs chats, on devrait toujours avoir un nombre de litières qui correspond au nombre de chats dans la maisonnée, plus une supplémentaire. Donc, si vous avez trois chats, vous devriez avoir quatre litières réparties dans la maison.