/news/politics
Navigation

Remue-ménage au conseil municipal de Longueuil

Sylvie Parent
Photo d'archives, Agence QMI, Toma ICZKOVITS Sylvie Parent

Coup d'oeil sur cet article

L’opposition officielle à Longueuil a perdu des postes clés mardi, au lendemain de la sortie fracassante de cinq conseillers de la formation Longueuil Citoyen qui siègent dorénavant comme indépendants.

Une première séance publique du conseil de la Ville de Longueuil s’est tenue mardi soir et la dynamique a changé.

«Les indépendants formant maintenant la majorité du conseil, je crois sincèrement que ça va aider à ouvrir le dialogue entre tous les partis municipaux, a affirmé le président du conseil Jonathan Tabarah. On va réfléchir à ce qui est bien pour le citoyen et pas seulement pour les lignes de parti.»

De son côté, la mairesse Sylvie Parent a soutenu que ce genre de changements «amène surtout une nouvelle dynamique».

Mme Parent s’est dit «prête à travailler pour le bien de la communauté».

Par ailleurs, cette dernière a fait plusieurs changements aussi bien au sein de son comité exécutif qu’à la tête de plusieurs comités et commissions. Plusieurs élus de l’opposition ont ainsi perdu leur poste, à l’instar du chef de l'opposition officielle Xavier Léger qui a perdu son poste de président de la commission des finances.

Estimant qu’une dynamique houleuse ne permettait pas de faire avancer les choses à l’hôtel de ville, cinq conseillers de la formation Longueuil Citoyen ont décidé de devenir indépendant lundi.