/entertainment/shows
Navigation

FEQ: Lapointe prépare le show de sa vie

Une vingtaine d’invités l’accompagneront sur les Plaines le 9 juillet

Éric Lapointe a dévoilé l'identité de plusieurs artistes qui l'accompagneront sur la scène des plaines d'Abraham lors de sa soirée carte blanche au Festival d'été de Québec le 9 juillet.
Photo Stevens LeBlanc Éric Lapointe a dévoilé l'identité de plusieurs artistes qui l'accompagneront sur la scène des plaines d'Abraham lors de sa soirée carte blanche au Festival d'été de Québec le 9 juillet.

Coup d'oeil sur cet article

Éric Lapointe prépare rien de moins que le show de sa vie pour les plaines d’Abraham. Quand le programmateur Louis Bellavance a vu la liste d’invités du chanteur, il est parti à rire en se disant que s’il était capable d’avoir la moitié de ce qu’il voulait, ce serait très bon. Et ils ont tous dit oui.

Les sœurs Boulay, Safia Nolin, Mario Pelchat, Garou, Marie-Mai, Lara Fabian, Jean-Pierre Ferland, Michel Pagliaro, Martin Deschamps, Marjo, Louis-Jean Cormier, Kevin Parent, Steve Hill ainsi que deux de ses protégés issus de La Voix, Travis Cormier et Colin Moore, ont tous accepté, d’emblée, de partager la scène avec lui le 9 juillet prochain.  

Mais ce n’est pas tout. Lors d’une conférence de presse qui se tenait mercredi à l’Impérial, Lapointe a révélé qu’il gardait le nom des plus gros invités secret, jusqu’au soir attendu. 

Éric Lapointe était entouré, mercredi à l’Impérial, par le directeur de la programmation du Festival d’été, Louis Bellavance, ainsi que le directeur artistique Stéphane Laporte.
Photo Stevens LeBlanc
Éric Lapointe était entouré, mercredi à l’Impérial, par le directeur de la programmation du Festival d’été, Louis Bellavance, ainsi que le directeur artistique Stéphane Laporte.

« J’en garde dans mon gun. Et ce n’est pas les plus petits invités qu’on a gardés secrets », a révélé le chanteur, qui travaille depuis un an sur ce spectacle qui célébrera à la fois ses 25 ans de carrière et son 50e anniversaire de naissance (qui a lieu en septembre).  

Du cirque et des images inédites

Stéphane Laporte
PHOTO Stevens LeBlanc
Stéphane Laporte

C’est à Stéphane Laporte, qu’il côtoie depuis la toute première édition de Star Académie, qu’Éric Lapointe a confié la direction artistique. 

« On ne peut pas dire non à Éric. C’est comme le Parrain, a-t-il commenté en riant. Tous les artistes ont dit oui, c’est rare. Ça démontre à quel point il est aimé. »

C’est la réputée Marcella Grimaux (Marie-Mai, Justin Timberlake, Rihanna) qui se chargera de la scénographie, comme elle l’avait fait pour la carte blanche de Patrice Michaud l’an dernier. Elle habillera chacune des chansons avec des images d’archives inédites du chanteur.

On nous promet également une participation du Cirque Éloize. 

« C’est la première fois que je vais faire un show autant appuyé par le visuel, les projections, la pyrotechnie », explique Lapointe. 

Histoire d’amour avec Québec

Éric Lapointe a raconté en conférence de presse que « tout a démarré » ici, à Québec, en 1994. Ses premières participations au FEQ, au Café Blues, lui ont permis de vivre ses premiers concerts à guichets fermés.

Il en sera, le 9 juillet, à sa 11e participation au Festival. La dernière fois, en 2016, il avait fait déborder le parc de la Francophonie. « J’avais dû défendre pourquoi je ne l’avais pas mis sur les Plaines », s’est souvenu Louis Bellavance.

Le lendemain, il savait que la prochaine étape était la plus grande scène. Le directeur de la programmation s’attend à « une des plus importantes foules pour un spectacle francophone de l’histoire du Festival d’été ». 

En marge de la conférence, Éric Lapointe ne cachait pas à quel point il a le trac. « J’en ai fait des shows, mais le show de ma vie, ça va être sur les Plaines. J’ai très hâte, je vais être émotif. Je ne me souviens pas avoir été aussi excité à l’approche d’un show. »