/finance/business
Navigation

Société des traversiers du Québec : l’ex-brigadier-général Stéphane Lafaut confirmé au poste de PDG

Société des traversiers du Québec : l’ex-brigadier-général Stéphane Lafaut confirmé au poste de PDG
Photo d'archives, ANNIE T. ROUSSEL

Coup d'oeil sur cet article

 L’ex-brigadier-général Stéphane Lafaut, qui assurait l’intérim aux commandes de la Société des traversiers du Québec depuis le congédiement de François Bertrand, vient d’être confirmé au poste de président-directeur général.

  Le Conseil des ministres a procédé à sa nomination lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, mercredi après-midi. Son intérim prend donc fin en date d’aujourd’hui. 

 La Société des traversiers du Québec, qui peine à mettre fin à la saga causée par les nombreux problèmes vécus avec le nouveau traversier de Matane, le NM F.-A. Gauthier, était dirigée depuis plus de deux ans par un PDG en position intérimaire. 

 En effet, François Bertrand, qui a été remercié par le ministre des Transports, François Bonnardel, en janvier dernier, avait lui-même succédé de façon intérimaire à son prédécesseur, Jocelyn Fortier, qui a quitté son poste dans des circonstances nébuleuses en mars 2017, sous le gouvernement Couillard.

« La STQ a à sa barre un capitaine intègre, rigoureux et soucieux d'un service public de grande qualité », a réagi le ministre des Transports, en confirmant la nomination de M Lafaut par voie de communiqué.

M. Bonnardel souhaite que M. Lafaut prenne les actions nécessaires afin que la STQ « devienne une source de fierté pour tous les Québécois ».

« Je suis très honoré de la confiance qui m'est accordée par le gouvernement du Québec, a indiqué de son côté M. Lafaut. Je remercie tous les employés de la STQ pour leur soutien inconditionnel depuis mon arrivée (...). Malgré les défis vécus, mon équipe et moi sommes engagés à transformer cette organisation en une société d'État performante, tournée vers l'avenir et surtout orientée vers ses clients et les communautés que nous desservons. »