/24m/city
Navigation

D’autres imiteront le projet de règlement sur le logement social, soutient Valérie Plante

D’autres imiteront le projet de règlement sur le logement social, soutient Valérie Plante
TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

La mairesse de Montréal croit fermement que d’autres villes vont s’inspirer de son règlement visant à augmenter la part de logements sociaux dans les projets immobiliers.

«On ne sera pas les seuls longtemps», a dit Valérie Plante, dans un discours prononcé jeudi à l’invitation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).

«Plusieurs villes du Québec déjà nous ont approchées, elles souhaitent pouvoir se positionner, travailler de façon concrète pour garder la mixité dans les villes», a raconté la mairesse.

«Je suis convaincue, mais alors là vraiment convaincue que le geste que nous avons posé [mercredi] va faire des petits», a poursuivi la chef de Projet Montréal.

Mercredi, Mme Plante a dévoilé son projet de règlement exigeant des promoteurs immobiliers qu’ils consacrent une plus grande part aux logements sociaux, familiaux et abordables dans les immeubles construits.

«Montréal prend le taureau par les cornes», a salué Alexandre Cusson, président de l’Union des municipalités du Québec et maire de Drummondville.

Sa ville sera parmi celles «qui vont emboîter le pas au cours de l’année pour vraiment préparer une politique sur le logement social, le logement abordable et, éventuellement, ajuster nos règlements en conséquence».

Les solutions de Montréal ne seront pas nécessairement celles d’autres villes aux réalités différentes, a-t-il toutefois nuancé.

«C’est clair qu’à partir du moment où la Ville de Montréal se dote d’un règlement d’inclusion, d’un point de vue de compétitivité du territoire dans la région métropolitaine, ce serait mieux que tout le monde adopte un règlement comme celui-là, ce qui mettrait une situation équitable sur tous les territoires», estime pour sa part Michel Leblanc, président-directeur général de la CCMM, évoquant les villes de Laval et de Longueuil.