/news/transports
Navigation

Le chantier du REM avance rondement à Brossard

Coup d'oeil sur cet article

Le chantier du Réseau express métropolitain (REM) avance rondement sur la Rive-Sud de Montréal. Après la construction de plusieurs piliers dans l’axe de l’autoroute 10, à Brossard, une passerelle piétonne vient d’être érigée pour relier le quai d’une future station au quartier Dix30.

La passerelle a été construite très rapidement: l’autoroute 10 en direction Est devait être fermée jusqu’à 11 h 30 ce samedi, mais elle a finalement été rouverte peu avant 7 h 30. Le coulage des poutres en béton, réalisé au préalable, a permis d’accélérer de beaucoup l’échéancier.

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

«Les poutres qu’on installe présentement du côté de la Rive-Sud ont été préfabriquées dans un atelier de Pointe-Saint-Charles. Ça nous permet d’être efficaces: on vient assembler la structure du REM un peu comme de grands blocs LEGO», a expliqué Jean-Vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra, qui est maître d’œuvre du projet du REM. 

Depuis la future station Du Quartier, il est prévu qu’on puisse rejoindre le centre-ville de Montréal en moins de 15 minutes. Aux heures de pointe, un départ aura lieu toutes les 2 minutes 30.

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

D’ici quelques mois, les automobilistes empruntant l’autoroute 10 à la hauteur de Brossard apercevront les premiers wagons du REM effectuant leurs premiers tests sans passagers. 

À terme, le REM, un projet évalué à 6,3 milliards de dollars, couvrira 67 kilomètres et comptera 26 stations accessibles universellement.