/news/transports
Navigation

Premier jour d’opération pour la navette fluviale de l’est de Montréal

Premier jour d’opération pour la navette fluviale de l’est de Montréal
Photo d'archives Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | La navette fluviale entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Montréal démarre dimanche son exploitation commerciale.

La navette fonctionnera tous les jours jusqu’au 28 septembre, à raison d’un départ à chaque heure, sauf durant les heures de pointe en semaine, où la fréquence monte à deux passages par heure.

La navette sera opérationnelle de 6h à 18h30, sauf le vendredi et le samedi où l’horaire est prolongé jusqu’à 21h30. En fin de semaine, le premier départ est prévu à 10h de Pointe-aux-Trembles.

Premier jour d’opération pour la navette fluviale de l’est de Montréal
Photo d'archives Agence QMI

Il faudra dépenser 3,50 $ pour faire le trajet de 30 minutes sur un bateau pouvant accueillir 45 personnes. Un supplément d’un dollar est demandé aux cyclistes. Il faudra réserver les places sur le site de l’exploitant, Navark.

Les quais se trouvent au 2, boulevard Saint-Jean-Baptiste et au 155, quai d’accostage.

La Société des traversiers du Québec, qui pilote le projet, a indiqué que les réservations sont ouvertes jusqu’au 18 juin actuellement en raison de la période de rodage. L’ouverture aux jours suivants viendra avec le temps.

La navette fluviale fait l’objet d’un projet-pilote, afin de mesurer l’intérêt des citoyens à utiliser ce transport en commun.

En 2018, un premier test sur cinq jours avait été fait, couronné de succès, puisque 4600 passagers avaient pris place dans la navette, un chiffre situé en haut de la fourchette des prévisions.