/news/currentevents
Navigation

Toronto: Quatre personnes atteintes par balle en marge du défilé des Raptors

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | Le défilé des Raptors de Toronto a été assombri par une fusillade, alors que quatre personnes ont été atteintes par balle à proximité de l’endroit où les festivités avaient lieu, lundi après-midi, dans la Ville Reine.

Le chef du Service de police de Toronto Mark Saunders a confirmé l’information en fin d’après-midi. Parmi les quatre victimes, deux ont été sérieusement blessées sans que leurs vies ne soient en danger.

«Les agents sont arrivés assez rapidement sur les lieux et ont arrêté trois personnes au total, soit deux pour un incident et une lors d’un autre événement», a indiqué le M. Saunders, selon le réseau CTV.

Avant de s’adresser directement aux médias, la police avait fait état de deux blessés par l’entremise de son compte Twitter. Elle avait également mentionné que deux armes à feu ont été récupérées par les forces de l’ordre.

Le crime a été commis près du Nathan Phillips Square, où le défilé de l’équipe championne de la NBA a pris fin. Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux pour porter assistance aux victimes tandis que des centaines de personnes fuyaient la scène, apeurées. Plusieurs personnes ont subi des blessures après avoir été piétinées dans le mouvement de foule.

Réponse rapide

Pendant ce temps, le premier ministre du Canada Justin Trudeau, son homonyme ontarien Doug Ford et le maire de Toronto John Tory sont restés sur la scène avec les joueurs des Raptors. Agissant à titre de maître de cérémonie, le commentateur des matchs des Raptors à la télévision, Matt Devlin, a parlé d’une «urgence», exhortant les partisans à rester calmes. Les célébrations ont ensuite pu reprendre rapidement.

«Dans ce cas particulier, grâce à ces appréhensions rapides et au fait que nous avons été en mesure de contrôler la situation au meilleur de nos capacités en un court laps de temps, l'événement a pu se poursuivre, a expliqué le chef Saunders. La grande majorité des gens ont eu une journée vraiment amusante.»

Au total, environ deux millions de personnes se trouvaient dans les rues de Toronto, lundi, afin de célébrer la victoire de leur équipe locale en grande finale de la NBA face aux Warriors de Golden State.

D’autres incidents ont également été soulevés par la police plus tôt en après-midi. Quatre personnes ont été transportées dans un centre hospitalier après avoir été poignardées lors de deux incidents distincts. On ne craint pas pour leurs vies.