/news
Navigation

On roulera sur le pont Champlain le 24 juin

Puis le 1er juillet, la structure sera ouverte vers le sud

Coup d'oeil sur cet article

Le suspense est fini: les premiers automobilistes pourront enfin traverser le nouveau pont Samuel-De Champlain en direction nord dès 5h lundi prochain après des mois d’attente.

Des travaux accélérés devront toutefois être réalisés pour connecter la nouvelle structure au réseau routier, soit faire sortir de terre des segments d’autoroute en une fin de semaine à peine, de vendredi à lundi, jour de la fête nationale.

«On parle souvent de la construction du pont qui est un grand défi, mais de maintenir la circulation et de réduire le plus possible les impacts sur le réseau routier l’est tout autant», explique un porte-parole du consortium Signature sur le Saint-Laurent (SSL), Benoît Chamontin.

Fermeture d’autoroutes

Ainsi, ce sont 1200 tonnes de pavage et 1900 mètres de glissières de béton qui devront être posés en 72 heures par une centaine de travailleurs qui se relaieront sans arrêt.

Sans surprise, l’autoroute 15 Nord sera fermée sur le nouveau pont pendant cette fin de semaine, tout comme l’autoroute 10 Ouest à partir du boulevard Taschereau jusqu’au pont.

La Sûreté du Québec a déjà été sollicitée pour aider à gérer la circulation à l’aube du 24 juin, lorsqu’il faudra rediriger les automobilistes vers la nouvelle structure.

Travaux de finition

Des employés étaient toujours à l’œuvre, lundi.
Photo Chantal Poirier
Des employés étaient toujours à l’œuvre, lundi.

«On a fait plusieurs de ces opérations pendant le chantier, mais pas de cette ampleur-là», précise M. Chamontin.

D’ici là, des travaux d’imperméabilisation se poursuivront sur le nouveau pont Samuel-De Champlain tout comme l’asphaltage et l’installation des barrières de protection de chaque côté du tablier, comme a pu le constater Le Journal lors d’une visite du chantier, lundi.

La même opération se répétera pendant la fin de semaine du 28 juin au 1er juillet, pour l’ouverture des voies en direction sud, vers Brossard.

Et certains travaux de finition se poursuivront cet été comme des retouches de peinture, le retrait des jetées ayant servi à entreposer du matériel et l’aménagement paysager.

La piste multifonctionnelle où pourront circuler les cyclistes et les piétons devrait ouvrir d’ici l’automne, ce qui était déjà prévu au contrat du consortium Signature sur le Saint-Laurent.