/sports
Navigation

[PHOTOS] Marée humaine à Toronto pour le défilé des Raptors

Coup d'oeil sur cet article

Les Raptors ont longtemps attendu leur premier championnat et ils ont enfin eu l’occasion de le célébrer lundi, en présence d’environ 2 millions de partisans réunis dans les rues du centre-ville de Toronto.

Le défilé des champions s’est amorcé vers 10 h aux Princes’ Gates, près du parc des expositions de Toronto, et même s’il s’est conclu avec quelques heures de retard au Nathan Phillips Square, devant l’hôtel de ville, les sourires étaient au rendez-vous. Une fois que les autobus à deux étages amenant les Raptors ont pu se frayer un chemin jusqu’à leur destination, un dernier rassemblement a eu lieu à cet endroit avec les joueurs de l’équipe championne de la NBA et ses dirigeants à l’avant-scène.

Évidemment, la vedette Kawhi Leonard était bien en évidence, lui qui a été aperçu en train de fumer un cigare.

«Je ne crois pas que personne s’est rendu au travail aujourd’hui. Ou les gens ont-ils pris congé au début de la journée? C’est incroyable!», s’est-il exclamé en voyant l’imposante marée humaine devant lui.

«Merci à tous à Toronto pour m’avoir accueilli ici après l’échange. Ça a rendu mon expérience vraiment meilleure. [Je veux remercier] ce groupe de joueurs et l’entraîneur Nick Nurse pour me laisser faire ce que je fais sur le terrain. Et maintenant, nous avons un championnat!» a-t-il ensuite lancé sur scène, avant de recevoir la clé de la ville des mains du maire John Tory.

Toutefois, la journée a été entachée par une fusillade à proximité du lieu des festivités, quatre personnes ayant été atteintes par balle.

«Je m’attends à ce que le défilé soit ridiculement fou considérant les vidéos [des partisans] que j’ai vues, avait dit l’arrière des Raptors, Danny Green, selon des propos rapportés par l’équipe. Je pense que les gens seront très enthousiastes. J’espère seulement qu’ils profiteront du moment de manière sécuritaire.»

Des spectateurs célèbres

L’événement du jour s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités connues, incluant le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, qui fut copieusement hué par la foule.

«Vous formez une famille et vous êtes partie intégrante de notre communauté. Cette ville et ce pays vous aiment, et nous espérons vous revoir avec toute l’équipe l’année prochaine afin que vous répétiez vos exploits», a affirmé Tory à l’endroit du joueur par excellence de la récente finale.

Également, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a tenu à féliciter l’équipe de basketball et a eu droit à un accueil plus chaleureux. De son côté, le chanteur Drake, qui assiste régulièrement aux matchs des Raptors, s’est adressé brièvement aux gens sur place.

«Nous sommes les meilleurs au monde! [...] Donnez une belle accolade à tout le monde aujourd’hui. Vous le méritez tous», a-t-il dit.

Après avoir pris le deuxième rang de l’Association de l’Est en saison régulière et éliminé dans l’ordre le Magic d’Orlando, les 76ers de Philadelphie et les Bucks de Milwaukee en séries, les Raptors ont remporté la finale de la NBA en six parties grâce à une victoire de 114 à 110 jeudi dernier contre les Warriors de Golden State.

Des bravos dans le journal

D’ailleurs, ceux-ci ont exprimé leurs félicitations à l’égard de leurs tombeurs à l’aide d’une page de publicité diffusée dans le quotidien «Toronto Star», lundi.

«Les Warriors de Golden State félicitent les Raptors pour leur accomplissement historique, eux qui ont procuré en 2019 un premier championnat de la NBA à la ville de Toronto», ont-ils réagi.