/news/currentevents
Navigation

Un commerce tout neuf incendié

Le salon de beauté d’un homme connu des policiers pour ses liens avec la mafia a été détruit par les flammes

Les pompiers de Montréal ont combattu un incendie qui a causé d’importants dommages au salon de beauté Avanti Le Spa, tôt mardi. Le commerce étant ouvert depuis deux mois seulement, l’affiche de l’ancien salon de coiffure Khoi Spa était encore en place.
Photo Agence QMI, Pascal Girard Les pompiers de Montréal ont combattu un incendie qui a causé d’importants dommages au salon de beauté Avanti Le Spa, tôt mardi. Le commerce étant ouvert depuis deux mois seulement, l’affiche de l’ancien salon de coiffure Khoi Spa était encore en place.

Coup d'oeil sur cet article

Ouvert depuis peu, un salon de beauté de Montréal, appartenant à un couple proche du défunt parrain de la mafia, a été détruit par un incendie criminel tôt mardi.

L’appel au 911 a été fait à 2 h 40 par un passant qui a aperçu les flammes jaillir du commerce Avanti Le Spa, situé à l’angle de la rue Jean-Talon Ouest et du boulevard Décarie, dans le quartier Côte-des-Neiges.

Il a fallu un peu moins d’une heure à la vingtaine de pompiers présents pour maîtriser l’incendie, a indiqué Matthew Griffith, chef de la section prévention au Service de sécurité incendie de Montréal.

Le commerce n’est pas considéré comme une perte totale, mais les dommages très importants sont évalués à 225 000 $.

Lorsque le bâtiment a été sécurisé, les premiers pompiers à avoir mis les pieds à l’intérieur n’ont pas tardé à remarquer que quelque chose clochait.

Des traces de liquide inflammable ont été découvertes, a confirmé le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), à qui le dossier a rapidement été transféré.

La section des incendies criminels du SPVM a donc passé la scène au peigne fin pendant de nombreuses heures, mardi, afin de remonter jusqu’au coupable.

Des images des caméras de sécurité installées sur les lieux ont également été visionnées et pourraient aider les enquêteurs à retrouver le suspect.

Proche de mafiosi

L’entreprise Avanti Le Spa appartient à Micheline Gallo, la femme d’Antonio « Tony » Papa.

La succursale de Jean-Talon Ouest est la troisième et dernière de la bannière et a été inaugurée il y a à peine deux mois.

L’homme de 71 ans, bien connu dans le monde des affaires à Montréal, était, de son propre aveu, un ami proche du défunt parrain de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto.

Il était également très proche de Moreno Gallo, un influent mafioso assassiné en 2013 à Acapulco, au Mexique.

Selon nos informations, tout indique que l’incendie a été allumé afin d’envoyer un message au septuagénaire.

Et ce message, il est on ne peut plus clair.

Le suspect à l’origine de l’incendie a pris soin d’asperger plusieurs coins du salon de liquide inflammable, vraisemblablement dans le but que celui-ci soit une perte totale.

Selon nos sources, les enquêteurs se doutent bien que Tony Papa est probablement la personne visée par cet acte criminel.

Or, ils devront déterminer le motif précis.

Sans explication

Contactée mardi par Le Journal, la famille Papa affirme n’avoir reçu aucune menace qui pourrait expliquer un tel geste et n’a aucune idée de qui pourrait être à l’origine du crime.

Comme l’incendie a été allumé en pleine nuit, le salon était fermé et personne n’a été blessé.

L’enquête se poursuit et les policiers n’ont effectué aucune arrestation pour le moment.

– Avec la collaboration de Jean-François Cloutier et Félix Séguin, Bureau d’enquête