/portemonnaie/lifestyle
Navigation

Un bracelet «électrocutant» pour se discipliner et mettre fin à ses mauvaises habitudes?

Une thérapie de choc «maison» pour casser ses mauvaises habitudes.

Coup d'oeil sur cet article

Es-tu du genre à faire livrer de la malbouffe quand ton frigo est plein de choses nutritives? Appuyer sur snooze indéfiniment? Écouter un épisode de The Office pour la 37e fois au lieu d’aller au gym? Vérifier tes notifications Instagram de façon compulsive?

Eh ben! Cher champion de la procrastination et des mauvaises habitudes, un gadget existe pour te rendre discipliné comme un moine tibétain. C’est du moins ce que prétend l’entreprise derrière le bracelet Pavlok.

Afin de te servir un rappel (pas très) amical, le bidule aux allures de montre cheap est conçu pour envoyer un choc de 350 volts quand tu dévies du droit chemin. 

Selon son manufacturier, «Pavlok permet de communiquer dans le langage de votre cerveau reptilien en ajoutant un élément désagréable à ce que vous avez appris à aimer. En conditionnant votre esprit à associer le sentiment déplaisant avec votre mauvaise habitude, cela permet d’arrêter pour de bon.»

L’inventeur du Pavlok affirme que le choc s’apparente à celui de toucher à une poignée après s’être frotté les pieds sur du tapis.

Vendu entre 160$ et 280$ sur Amazon, ça fait cher pour recréer ce qu’une moquette, une porte et une paire de bas peuvent faire gratuitement.

Tandis que le choc doit être autoadministré pour des comportements du genre «s’enfiler une boîte de Pop-Tarts au complet un mardi soir», il peut être automatisé afin d’être déclenché dès que tu ouvres Facebook sur ton cell par exemple.

Une application permet aussi à tes proches de «t’électrocuter» s’ils t’attrapent à succomber à tes doux plaisirs coupables. Voilà une bonne façon de savoir qui dans ta gang tient à ton bien-être ou a de sérieuses tendances sadiques.

À la lecture des commentaires d’acheteurs sur Amazon, on constate cependant que le gadget aurait surtout pu servir à empêcher les gens de gaspiller leur argent sur une bébelle ridicule. En voici un échantillon: 

  • «C’est de la crap»
  • «Tenez-vous loin, c’est une gimmick et une crosse.»
  • «NE PERDEZ PAS VOTRE ARGENT»

Un psychologue interviewé par ABC abonde dans le même sens: «Ce genre de truc ne fonctionne pas. À moins que le gadget soit verrouillé sur leur poignet, les gens vont simplement finir par le retirer.»

Pour les amateurs de réveils brutaux, notons toutefois que les commentaires sont plus positifs en ce qui concerne la fonction réveille-matin.

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux