/news/transports
Navigation

Des entraves majeures pour le long week-end de la fête nationale

Coup d'oeil sur cet article

 MONTRÉAL | Il n’y aura pas de répit pour les automobilistes durant le long week-end de la fête nationale du Québec: des travaux routiers majeurs se dérouleront notamment dans les secteurs du nouveau pont Samuel-De Champlain et de l’échangeur Turcot.  

 Rappelons que les travaux visant l’ouverture du nouvel ouvrage reliant l’île de Montréal à Brossard, sur la Rive-Sud, s’effectueront en deux phases. La première, qui se déroulera du 21 au 24 juin, vise à connecter le pont au réseau routier et à permettre aux automobilistes de rouler vers le nord à compter du 24 juin, selon l’échéancier de Signature sur le Saint-Laurent (SSL).  

 Il faudra un autre week-end, du 28 juin au 1er juillet, pour faire de même pour les voitures roulant en direction sud.  

 Ces deux phases entraîneront la fermeture du pont Champlain existant afin de permettre à SSL de finaliser les approches du nouveau pont, a-t-on précisé par communiqué.  

 Ainsi, la fermeture complète de l’autoroute 10 Ouest, entre la sortie 11 (A30, Vaudreuil-Dorion/Sorel-Tracy) à Brossard et l’entrée de l’autoroute 10 Est et du boulevard Gaétan-Laberge sera nécessaire de 22h vendredi à 5h lundi.  

 Des détours seront suggérés et les autorités ont convenu que le pont Victoria disposerait de deux voies de circulation en direction de Montréal de 22h vendredi à 5h lundi.  

 Des travaux majeurs sont aussi prévus sur l’autoroute 10 Est (Bonaventure) dans les deux directions, de 23h30 vendredi à 5h lundi.  

 Ça se poursuit à l’échangeur Turcot  

 Pour l’échangeur Turcot, les entraves se poursuivent et mènent ce week-end à la fermeture complète de la bretelle menant de l’autoroute 15 Nord à l’autoroute 15 Nord (Décarie), de 23h59 vendredi à 5h lundi.  

 Il faut souligner qu’à compter du 24 juin et jusqu’à la fin août, la fermeture d’une voie sur quatre dans le secteur de la rue Sherbrooke/tunnel Notre-Dame-de-Grâce sera imposée sur l’autoroute 15 Nord (Décarie).  

 La fermeture complète de l’autoroute 20/route 136/autoroute 720 Est, entre l’échangeur Turcot et l’entrée des rues Notre-Dame et de la Cathédrale, dans le tunnel Ville-Marie, a aussi été décrétée de 0h30 samedi à 5h mardi.  

 La bretelle menant de l’autoroute 15 Sud (Décarie) à la route 136/autoroute 720 Est (vers le centre-ville) sera pour sa part complètement fermée de 23h59 vendredi à 5h mardi.  

 La bretelle menant de l’autoroute 15 Sud (Décarie) à l’autoroute 20 Ouest (vers le pont Honoré-Mercier) sera complètement fermée de 23h59 vendredi à 5h mardi.  

 Les travaux de l’échangeur Turcot entraînent aussi leur lot de désagréments pour les résidents du secteur, qui devront composer avec des fermetures complètes, comme celle du boulevard Angrignon entre les rues Notre-Dame Ouest et Saint-Patrick au-dessus du canal de Lachine, de 22h vendredi à 5h lundi.  

 Et ce n’est pas fini. Plus au nord, la fermeture complète de l’autoroute 15 Sud (Décarie) est nécessaire entre l’échangeur Décarie et l’entrée venant de la rue Jean-Talon, de 23h vendredi à 11h samedi et de 23h samedi à 11h dimanche.  

 De plus, les bretelles menant de l’autoroute 40 Est et Ouest et de la route 117/boulevard Marcel-Laurin à l’autoroute 15 Sud (vers le centre-ville) seront fermées de vendredi à dimanche.