Les autobus soufflent 100 bougies à Montréal
Coup d'oeil sur cet article
MONTRÉAL | Les autobus de Montréal seront à l’honneur cette année à l’occasion de leur 100e année de circulation dans les rues de la métropole.
La Société de transport de Montréal (STM) propose plusieurs activités afin de souligner cet anniversaire et de redorer l’image des autobus.
«Souvent je pense qu’il faut qu’on recommence à parler de l’autobus», a expliqué Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM lors du lancement des célébrations, jeudi.
Trois baladodiffusions au sujet de certaines lignes d’autobus phares ont été réalisées. Les lignes 125 de la rue Ontario, la ligne 24 de la rue Sherbrooke et la ligne 55 du boulevard Saint-Laurent auront chacun leur épisode.
Seize circuits permettant de découvrir la ville en autobus sont aussi proposés sur 20 lignes vedettes des différents quartiers.
À l’automne, on proposera un balado au sujet de l’histoire de l'autobus, une activité sur le circuit initial de la rue Bridge et une journée portes ouvertes dans un centre de transport de la STM.
Un livre sur les 100 ans de l'autobus à Montréal sera également lancé. «C’est une affaire que j’adore. Mon passe-temps, c’est que je partais avec mon kodak, un peu partout dans Montréal, et j’allais poser des autobus», a raconté Robert Lacombe, un des réalisateurs du livre, dont certaines photos se retrouveront dans le livre.
Premiers autobus
Le premier autobus avait effectué le service de transport collectif sur la rue Bridge le 22 novembre 1919. Alors que la ville était surtout desservie par des tramways, on avait décidé de mettre à l’essai des autobus sur cette rue nécessitant des travaux.
«La rue Bridge était entièrement à refaire. Il aurait fallu refaire tous les croisements avec les tramways», a raconté Benoît Clairoux, historien maison de la STM.
Utilisé premièrement comme service de navettes, on implante ensuite une seconde ligne d’autobus en 1923 dans le Vieux-Port. C'est seulement en 1925 que les lignes régulières d’autobus font leur apparition.
Tournant vers le bus
Les autobus supplantent tranquillement les tramways, qui sont finalement retirés en 1959. «L’autobus, ce qui l’a fait vivre, survivre et se développer, c’est sa versatilité. Les tramways étaient prisonniers de rails et de fils», a mentionné Jean-François Plouffe, président de la Fondation de l’héritage du transport en commun du Québec (FHTCQ).
C’est seulement en 1988 que le premier réseau d'autobus de nuit a été mis en place par la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM). Deux ans plus tard, on ajoutait les premières voies réservées sur le boulevard Pie-IX.
Aujourd’hui, la STM possède une flotte de 1807 bus qui se promène à travers 223 lignes d'autobus.