/sports/baseball
Navigation

Les Québécois seraient en faveur du retour des Expos

Les Québécois seraient en faveur du retour des Expos
Le Journal de Montreal

Coup d'oeil sur cet article

Une majorité de Québécois seraient en faveur du retour d’un club du baseball majeur, à Montréal.

C’est du moins le constat émis à la suite d’un sondage réalisé par la firme torontoise Forum Research, qui évalue l’appui des Québécois à 59%.

Selon les résultats publiés plus tôt cette semaine, seulement 19% des 1471 répondants désapprouverait le retour des Expos, tandis que 22% demeure indécis face à ce dossier.

«La plupart des électeurs québécois approuveraient si les Expos retournaient à Montréal, a commenté le Dr Lorne Bozinoff, président de Forum Research. Et bien que la majorité des Québécois disent qu’ils ne regarderaient pas les matchs en personne ou à la télévision, une bonne proportion de la province le ferait. Cela suggère qu’il y a un appétit pour le baseball... si le public n’a pas à payer.»

Parmi les autres résultats du sondage, 45% des répondants indiquent effectivement qu’ils pourraient regarder des matchs à la télévision advenant un retour. Il est par ailleurs intéressant de constater que 60% des gens demeurant à Montréal favoriserait la venue d’une équipe de baseball.

De plus, 42 % des personnes interrogées seraient intéressées à assister en personne aux matchs des Expos alors que 18% des répondants se sont dit très intéressés. En contrepartie, 33% d’entre eux ne seraient pas du tout intéressés à assister à un match si les Expos revenaient à Montréal.

Pas de financement public

La majorité des Québécois n’approuveraient pas que le gouvernement provincial utilise des fonds publics pour financer le retour d’une équipe du baseball majeur à Montréal.

En effet, 59% des personnes interrogées serait en désaccord avec une telle manœuvre. Seulement 25% des répondants accepterait que des deniers publics servent au retour des Expos.

Enfin, 69% des personnes consultées pour ce sondage ont indiqué qu’elles sont intéressées à suivre les activités d’une équipe professionnelle canadienne, excluant le Canadien de Montréal.

Plus précisément, 14% se sont dit intéressés par les Alouettes et 22 % par l’Impact. De plus, 21% serait prêt à suivre les activités d’une future équipe du baseball majeur et 12 % souhaiterait encourager une nouvelle équipe de la NBA.