/24m/transports
Navigation

Projet pilote pour les trottinettes électriques en location libre-service

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | L’usage de trottinettes électriques en location libre-service sera possible à compter du 6 juillet à Montréal ainsi que dans la ville liée de Westmount en vertu d’un projet pilote.

Selon les détails annoncés vendredi par le gouvernement Legault, d’autres municipalités pourront éventuellement tester ce nouveau moyen de transport sur leur territoire, mais elles devront d’abord faire leurs devoirs et adopter un règlement encadrant cette activité.

«Le gouvernement du Québec est en action afin de favoriser la mobilité durable. L’ajout de modes de transport en libre-service, tels que la trottinette électrique, constitue une solution novatrice en matière d’électrification des transports, permettant de réduire les déplacements en auto solo», a dit vendredi le ministre des Transports, François Bonnardel, par communiqué.

Les trottinettes électriques en libre-service:

  • Elles devront être munies d’un moteur électrique réglé à une vitesse maximale de 20 km/h.
  • Les usagers devront respecter les mêmes règles de sécurité routière que les cyclistes ainsi que porter obligatoirement un casque protecteur.
  • Dans le cadre du projet pilote, un exploitant devra faire une demande auprès du ministère des Transports et attendre le feu vert de Québec avant de se lancer dans cette aventure.