/lifestyle/family
Navigation

La peur des feux d'artifice

scared labrador puppy lying down on the floor
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

 La Saint-Jean et la fête du Canada sont deux occasions où la fête se termine souvent avec des feux d’artifice. Or, certains chiens peuvent avoir une peur bleue et tout à fait irrationnelle lors de ces événements. Testez vos connaissances sur le sujet.  

 

Quiz
La peur des feux d’artifice chez le chien est une phobie.

Vrai

Faux

Vrai.
Oui, il s’agit d’une peur irrationnelle, mais bien réelle. Un grand nombre de chiens craignent les bruits de pétards, d’explosions et de feux d’artifice et développent un comportement phobique face à ces bruits.
On peut reconnaître un chien qui a peur par son langage corporel.

Vrai

Faux

Vrai.
Un chien qui a peur a la queue entre les jambes et les oreilles baissées. Il peut être ­haletant, se lécher les babines, bâiller, gémir, trembler, se cacher ou même uriner dans la maison.
Un chien qui a peur des orages ou des coups de feu pourrait sans doute développer une peur lors des feux d’artifice.

Vrai

Faux

Vrai.
Le chien, tout comme les humains, peut généraliser sa peur à d’autres bruits.
La peur des feux d’artifice peut avoir des conséquences très fâcheuses, voire même graves, pour les chiens.

Vrai

Faux

Vrai.
Les feux d’artifice ne causent pas seulement beaucoup d’anxiété et de stress chez certains chiens. Nombre d’entre eux peuvent également s’enfuir et se perdre ou se blesser durant ces événements. Il est donc important de les laisser à la maison, en sécurité, et de ne pas les emmener dans ces événements. Il faut aussi éviter qu’ils ne s’échappent et les faire micropucer pour pouvoir les retracer plus aisément.
Il n’y a rien que l’on puisse faire pour un chien qui a peur des bruits.

Vrai

Faux

Faux.
Il y a des choses à faire pour aider le chien à être plus calme dans de telles situations. La désensibilisation systématique est la thérapie la plus appropriée pour cette peur. Certains médicaments pourront aussi aider votre animal à se sentir mieux durant ces périodes difficiles. Votre médecin vétérinaire pourra vous aider ou même vous diriger vers un vétérinaire spécialisé en comportement animal
Le port d’une gaine d’apaisement, du type thundershirt, peut parfois aider le chien à se sentir mieux.

Vrai

Faux

Vrai.
L’utilisation de ce type de « chandail » pour chien viendrait diminuer l’anxiété en exerçant une pression légère et constante sur le torse du chien. Cette pression aurait un effet calmant.

 Le saviez-vous ?    

  •  Une étude menée en Nouvelle-Zélande a estimé que près de la majorité des animaux présentaient suffisamment de réactions de peur face aux feux d’artifice pour que les propriétaires le remarquent.