/sports/hockey
Navigation

Marleau aux Hurricanes, Miller aux Canucks

Marleau aux Hurricanes, Miller aux Canucks
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les Maple Leafs de Toronto soufflent un peu mieux au niveau de leur masse salariale après avoir envoyé, samedi, le vétéran Patrick Marleau aux Hurricanes de la Caroline.

La formation de la Caroline a ainsi fait l'acquisition de Marleau en retour d'un choix de sixième tour au repêchage de 2020. Les Hurricanes ont aussi mis la main sur un choix de premier tour conditionnel et un choix de septième tour pour le repêchage de 2020.

Cette transaction permet aux Leafs de se débarrasser du salaire de Marleau, ce qui pourrait aider la formation torontoise à s’entendre avec le jeune Mitchell Marner, joueur autonome avec compensation.

Âgé de 39 ans, Marleau a récolté 37 points, dont 16 buts, en 82 matchs avec les Maple Leafs, la saison dernière. Il compte pour 6,25 millions $ sur la masse salariale.

«Ç’a été un honneur de jouer avec l’iconique feuille d’érable sur mon jersey et de faire partie de la "Leaf nation"», a commenté Marleau, via le réseau social Twitter.

Le vétéran a aussi pris soin de remercier spécifiquement Auston Matthews et Marner, qui étaient près de la famille Marleau.

J.T. Miller à Vancouver

Plus tard dans la journée, le Lightning de Tampa Bay a envoyé l’attaquant J.T. Miller aux Canucks de Vancouver.

En 75 matchs la saison dernière, Miller a amassé 47 points, dont 13 buts. Il en était à sa deuxième campagne avec le Lightning, qui avait acquis ses services des Rangers de New York la saison précédente.

En retour, la formation de la Floride a obtenu le gardien Marek Mazanec, un choix de troisième ronde en 2019 (le gardien Hugo Alnefelt) et un choix conditionnel de premier tour en 2020. Ce choix deviendra un choix de première ronde en 2021, si les Canucks ne font pas les séries éliminatoires la saison prochaine.

L’équipe de la Colombie-Britannique a effectué une autre transaction, elle qui a cédé Tom Pyatt et l’un de leurs choix de sixième ronde cette année (164e) aux Sharks de San Jose contre le Québécois Francis Perron et un choix de septième ronde en 2019 (215e).

En 2018-2019, Perron a amassé 18 buts et 29 mentions d’aide pour 47 points en 63 matchs avec le Barracuda de San Jose dans la Ligue américaine.