/entertainment/stage
Navigation

Un nouveau départ

Pour sa 55e saison, La Roche à Veillon présente du théâtre musical avec la pièce Les Inséparables

Les Inséparables
Photo courtoisie, Guillaume D. Cyr Bertrand Alain, Sarah Villeneuve-Desjardins, Christian Michaud et Nicolas Drolet constituent la distribution.

Coup d'oeil sur cet article

Nancy Bernier rêvait de présenter du théâtre musical à la Roche à Veillon. Elle croit avoir trouvé ce qu’elle cherchait avec l’histoire d’un groupe rock qui tente un retour après un silence de 25 ans.

Nancy Bernier
Photo courtoisie, Julie Artacho
Nancy Bernier

Productrice et directrice artistique au resto-théâtre de Saint-Jean-Port-Joli depuis 2016, Nancy Bernier souhaitait, depuis son entrée en fonction, associer théâtre d’été et comédie musicale.

« Le chant et la musique sont, chez moi, une passion depuis toujours. C’est ce que je voulais faire et m’assumer entièrement là-dedans », a-t-elle indiqué lors d’un entretien.

À l’affiche à partir de mardi, Les Inséparables raconte l’histoire d’un groupe rock des années 90 qui était excessivement populaire et qui tente un retour.

Louis et Eddy, qui sont devenus des gloires du passé, se retrouvent au pied du mur. Leur appartement sera bientôt transformé en condo et ils seront évincés s’ils ne trouvent pas de l’argent rapidement.

« Ils décident de renouer avec la seule chose qu’ils sont capables de faire. Ils se mettent à répéter, et ce n’est pas facile. Ils sont rouillés et leur répertoire a vieilli. Tokyo, une jeune femme qui rêve de faire de la comédie musicale, et K-Far, un rappeur qui vient de remporter un prix à l’ADISQ, vont aider le duo à remettre leur musique et leurs textes au goût du jour », a raconté Nancy Bernier.

Musique originale

Écrit en 2010 par Claude Montminy et actualisé, Les Inséparables correspondait exactement à ce que Nancy Bernier recherchait.

« Les chansons et la musique ne sont pas des éléments plaqués entre deux scènes. Elles font évoluer l’histoire. C’est vraiment intéressant et c’est la grosse différence comparativement aux productions présentées au cours des dernières années. Je tripe vraiment. Je suis en train de faire ce que je voulais depuis le début », a-t-elle lancé.

Élément intéressant, la musique des Inséparables a été écrite par Robert Léger, de Beau Dommage.

« Ce sont de bonnes chansons, un peu comme les succès de Beau Dommage, qui restent dans la tête », a-t-elle fait remarquer.

Les comédiens, lors des répétitions.
Photo courtoisie, Marilyn Laflamme
Les comédiens, lors des répétitions.

Une partie de la trame sonore a été enregistrée par de véritables musiciens. Le reste est interprété en direct par les comédiens Bertrand Alain, Nicolas Drolet, Christian Michaud et Sarah Villeneuve-Desjardins. Le bassin de comédiens est, pour cette raison, un peu plus restreint.

« Les personnages ont été des grosses vedettes et je ne peux pas arriver avec des comédiens qui ont des voix moyennes et qui ne maîtrisent pas leurs instruments. Il faut y croire », a fait remarquer celle qui signe aussi la mise en scène de la pièce.

Nancy Bernier aimerait, éventuellement, produire des spectacles de musique à la Roche à Veillon et renouer avec une tradition qui était en place dans le passé.

« C’est mon prochain défi », a-t-elle laissé tomber.


► La pièce Les Inséparables est présentée du 25 juin au 31 août, au resto-théâtre La Roche à Veillon.