/news/transports
Navigation

Un nouveau pont, ça se fête en grand et en trois dimensions

Affiche nouveau Pont Champlain
Photo Martin Chevalier

Coup d'oeil sur cet article

Nos lecteurs trouveront aujourd’hui, au centre de leur Journal, une affiche dépliable grand format consacrée au pont Samuel-De Champlain qui sera ouvert à la circulation en direction nord dès lundi.

C’est une journée historique pour Montréal. C’est pourquoi notre équipe de graphistes a pensé vous offrir cette superbe affiche de papier journal de qualité pour en faire un souvenir à conserver.

Mais il y a plus. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, l’équipe numérique de Média QMI vous offre aussi une visite en 3D du nouveau pont Champlain vu du haut des airs. C’est le temps de l’essayer !

VOICI COMMENT : En cliquant sur l’icône 3D de l’application J5 (l’application qui vous permet de lire votre Journal sur votre téléphone intelligent ou votre tablette), vous pourrez découvrir le nouveau pont sous tous ses angles. Par le dessus comme par le dessous !

  • Il vous faut donc télécharger l’application J5 sur votre appareil avant de commencer. C’est gratuit.
  • Lorsque ceci est fait, repérez dans l’affiche (ou ailleurs dans nos pages) le logo J5 3D (reproduit au centre de ce texte). Celui-ci vous indique où pointer votre téléphone ou votre tablette.
  • Cliquez sur l’icône 3D en haut à droite de votre page d’accueil J5 et suivez les instructions.
  • Vous êtes maintenant prêt à explorer une tout autre dimension de votre Journal en tournant autour du sujet modélisé par les soins de notre équipe.
  • Dans l’affiche encartée aujourd’hui, en plus de pouvoir visiter le pont sous toutes ses coutures, en cliquant sur les numéros, un guide audio vous en apprendra plus sur chaque aspect de son impressionnante structure.

Un mois de travail

Un modèle de cette envergure représentait un défi colossal pour l’équipe de production du Journal, qui a mis un mois pour créer ce nouveau contenu interactif.

Pour parvenir à cette nouvelle expérience, l’équipe a simplifié un modèle fourni par la firme d’ingénierie ARUP, que nous remercions pour leur collaboration.

Plusieurs millions de polygones 3D ont été synthétisés pour que le nouveau pont soit facile à visualiser sur un appareil mobile.

L’équipe de production a pris le soin d’ajouter plusieurs animations pour vous offrir une expérience aussi dynamique que conviviale.

Un train du futur Réseau express métropolitain (REM), des dizaines de voitures et de vélos permettent aux lecteurs d’avoir un aperçu de la cohabitation des transports au sein du nouveau pont.

L’assemblage minutieux de la structure, des décors et des animations permet aux lecteurs d’avoir une vue spectaculaire du nouvel ouvrage que les automobilistes pourront emprunter vers Montréal dès lundi.

Champagne Moët & CHANDON

Un autre exemple de réalité augmentée se trouve dans l’édition d’aujourd’hui.

Dans notre page En 5 Minutes, la compagnie Moët & Chandon présente un de ses produits pour fêter son 150e anniversaire.