/lifestyle/health
Navigation

[PHOTOS] Une tumeur au cerveau lui fait prendre du poids

Artiste dans l’âme, Maria fabrique des bijoux et fait de la peinture.
Photo Simon Clark Artiste dans l’âme, Maria fabrique des bijoux et fait de la peinture.

Coup d'oeil sur cet article

Après une opération pour une tumeur au cerveau à l’âge de 9 ans et une chirurgie bariatrique à 14 ans, Maria Renaud doit aujourd’hui composer avec les effets causés par la masse qu’on lui a retirée.

Toute jeune, Maria consultait régulièrement pour de sérieux maux de tête. Puis, elle apprit qu’une masse s’était formée dans son cerveau

Une tumeur bénigne de la grosseur d’une balle de golf avait pris place tout près de l’hypothalamus. Cette zone agit comme « le centre de la satiété » et le « gérant des hormones », explique-t-elle.

Artiste dans l’âme, Maria fabrique des bijoux et fait de la peinture.
Photo Simon Clark

La tumeur, qu’on lui a retirée en urgence, a en plus touché son nerf optique. Résultat, Maria n’a plus aucune vision périphérique.

« Parfois, j’aimerais être comme tout le monde et faire des sports d’équipe avec mes amies, comme le baseball, mais, n’ayant pas de vision périphérique, c’est difficile », affirme l’adolescente aujourd’hui âgée de 16 ans.

Ainsi, un important dérèglement hormonal et l’absence de sensation de satiété lui ont fait prendre beaucoup de poids.« Plus jeune, elle prenait du poids rapidement, c’était épeurant », explique sa mère, Linda Gendron.

Pour tenter de contrer les effets laissés par la tumeur, Maria a été une des « très rares » adolescentes à subir une chirurgie bariatrique au Québec.

Artiste dans l’âme, Maria fabrique des bijoux et fait de la peinture.
Photo Simon Clark

« C’était surtout pour stabiliser mon poids ou en perdre. J’en ai perdu au début, mais ça s’est finalement stabilisé », explique la jeune femme, qui toute sa vie, devra prendre les hormones que devrait sécréter son corps, par voie orale.

Maria Renaud

Âge : 16 ans
Maladie : Craniopharyngiome, soit une tumeur bénigne qui prend naissance dans la partie centrale de l’encéphale, près de l’hypothalamus et du nerf optique, notamment.