/news/politics
Navigation

Élections fédérales: Marie-Josée Guérette fait le saut en politique avec les conservateurs

Coup d'oeil sur cet article

 QUÉBEC | Le Parti conservateur du Canada (PCC) annoncera dimanche la candidature de Marie-Josée Guérette, vice-présidente exécutive aux affaires publiques à La Capitale groupe financier, dans la circonscription de Louis-Hébert, actuellement détenue par le libéral Joël Lightbound. 

 Une source conservatrice a confirmé que le chef conservateur, Andrew Scheer, sera à Québec dimanche pour faire l’annonce de l’arrivée de cette «candidate de qualité» au sein de ses troupes.   

 À la fin du mois de mai, Le Journal avait rapporté que la principale intéressée était en réflexion, parlant pour elle d’une «décision importante dans une vie, de faire un saut comme celui-là».   

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

 Diplômée en sciences politiques de l’Université Laval ainsi que de l’École nationale d’administration de Paris, Marie-Josée Guérette est vice-présidente directrice aux affaires publiques et au rayonnement d’entreprise de La Capitale depuis 2018. Elle siège également au sein de plusieurs conseils d’administration, comme ceux du Musée de la Civilisation et du Théâtre Le Diamant.   

 C’est le lieutenant des conservateurs au Québec, Alain Rayes, qui a initialement contacté Marie-Josée Guérette. Elle a ensuite rencontré Andrew Scheer.   

 Le chef conservateur doit également rencontrer dimanche des candidats ainsi que des citoyens de la région de Québec, sur laquelle les stratèges fondent beaucoup d’espoir pour les élections fédérales d’octobre prochain.   

 La circonscription de Louis-Hébert a été conservatrice entre 2006 et 2008 avant de passer au Bloc québécois, puis aux néo-démocrates, en 2011. Depuis 2015, c’est le libéral Joël Lightbound qui occupe le siège. Il avait remporté l’élection avec 34,8% des voix devant le candidat conservateur Jean-Pierre Asselin, qui a obtenu 27,2%.