/sports/others
Navigation

Boilard fait l’impasse sur les nationaux

La jeune cycliste de Québec prend une pause dans sa saison

Simone Boilard
Photo d'archives Simone Boilard avait enregistré quelques bons résultats en début de saison avant de rentrer au Québec pour soigner une blessure au dos à la fin du mois d’avril.

Coup d'oeil sur cet article

Simone Boilard ne participera pas au championnat canadien de vélo qui se déroulera du 28 juin au 1er juillet à Saint-Georges.

Présente à Québec, samedi, et dimanche à Saint-Georges pour encourager son copain à l’occasion des deux dernières étapes du Tour de Beauce, Boilard fera l’impasse sur les nationaux.

« Je ne ferai pas les nationaux, a-t-elle confirmé lors d’une brève discussion après la fin du Tour de Beauce. Je ne participerai pas au canadien pour des raisons personnelles. Je prends une pause dans ma saison. »

À sa première saison professionnelle avec la formation Sho-AirTwenty20 et aussi sa première campagne dans les rangs seniors, Boilard était rentrée au Québec à la fin avril pour soigner une blessure mineure au dos.

Elle avait bien fait à la Redlands Classic du 13 au 17 mars avec une quatrième position au contre-la-montre et une sixième position au classement cumulatif.

Le 29 mai, alors qu’elle devait recevoir le prix de l’athlète par excellence dans la catégorie nationale au Gala de l’athlète, Boilard a été frappée par un véhicule lors d’une sortie à l’entraînement.

« Ma blessure au dos et ma commotion cérébrale sont réglées », a indiqué Boilard préférant ne pas poursuivre l’entrevue.

Boivin y sera

Champion canadien sur route en 2015 à Saint-Georges, Guillaume Boivin sera quant à lui de retour en Beauce.

Le coureur de la formation israélienne Cycling Academy a notamment complété le Giro cette année, le troisième grand tour de sa carrière, malgré une chute spectaculaire au départ. Il sera accompagné de ses coéquipiers Alex Cataford et Ben Perry.

Deuxième du classement général du Tour de Beauce, James Piccoli sera sur la ligne de départ avec ses coéquipiers d’Elevate KHS Adam Roberge et Jordan Cheyne, qui a terminé au deuxième rang du critérium de Québec.

Champion canadien à 12 reprises au contre-la-montre, l’Olympien Svein Tuft sera au rendez-vous. Avec la formation Rally, il a participé au Tour de Suisse qui a pris fin dimanche.

Coéquipier de Tuft, Pier-André Côté sera à surveiller lors de la course sur route de 186 kilomètres, lui qui a pris le 7e rang du général en Beauce.

« Inverser les rôles »

Chez les U-23, le Montréalais Nickolas Zubrowsky, de Floyd’s Pro Cycling, vise la première marche du podium. « Ça fait deux ans que je termine au deuxième rang derrière Adam Roberge, a indiqué le vainqueur du maillot rouge décerné au meilleur jeune (U-23) en Beauce et troisième au général. J’espère que les rôles seront inversés cette année. »

L’action débutera avec la présentation du contre-la-montre, vendredi à Saint-Prosper. Championnes mondiales par équipe de la discipline, Karol-Ann Canuel, de Boels Dolman, et Leach Kirchmann, de Team Sunweb, seront au rendez-vous.

La course sur route des femmes aura lieu samedi, et les hommes seront en action dimanche.

Les championnats canadiens se termineront lundi, avec la présentation du critérium.