/sports/hockey
Navigation

La retraite pour Brooks Orpik

La retraite pour Brooks Orpik
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le défenseur Brooks Orpik a annoncé sa retraite du hockey professionnel, mardi, mettant fin à une carrière de 15 saisons dans la Ligue nationale (LNH).

L’Américain de 38 ans a ainsi terminé son parcours avec 194 points, dont 18 buts, à son actif. En 1035 rencontres, il a totalisé 972 minutes de punition.

«J’ai été extrêmement chanceux d’accomplir le meilleur boulot au monde pendant plusieurs années, mais mon corps me dit qu’il est temps de passer à autre chose, a-t-il déclaré dans un communiqué. Je suis excité à l’idée de me retrouver plus souvent avec ma famille et de vivre plusieurs expériences que le statut d’athlète professionnel nous force à manquer.»

Des éloges

Certains de ses anciens coéquipiers n’ont pas hésité à louanger l’arrière, à commencer par la vedette Alexander Ovechkin.

«Batya a été un grand leader à l’intérieur de notre vestiaire et il a été un élément important dans la conquête de notre première coupe Stanley, a-t-il affirmé. Nous manquerons sa présence dans la chambre et sur la patinoire. Non seulement il fut un bon joueur et un bon meneur, mais c’est aussi une excellente personne. Je suis heureux d’avoir obtenu l’opportunité de jouer avec lui et de voir nos jeunes avoir pu apprendre de lui.»

«Brooks a été l’un des meilleurs leaders que j’ai côtoyés durant ma carrière. C’est difficile de trouver un coéquipier plus fiable, travaillant aussi fort et appréciant le hockey autant que lui. Nous avons appris de lui et il a rendu tout le monde meilleur», a ajouté l’attaquant Nicklas Backstrom.

Orpik a remporté deux coupes Stanley, soit en 2009 avec les Penguins de Pittsburgh et en 2018 dans l’uniforme des Capitals de Washington. Il a d’ailleurs pris part à 156 matchs éliminatoires de la LNH.

Lors de la dernière campagne, il a amassé neuf points en 53 sorties avec les Capitals, ajoutant deux points en sept parties pendant la série de premier tour face aux Hurricanes de la Caroline.