/news/politics
Navigation

Les conservateurs et les libéraux à égalité dans un nouveau sondage

Les conservateurs et les libéraux à égalité dans un nouveau sondage
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA – À moins de quatre mois des élections fédérales, l’écart semble se resserrer entre les libéraux et les conservateurs. Selon un nouveau sondage, les deux partis sont maintenant coude à coude.

Selon le dernier coup de sonde de la firme Nanos Research, le Parti libéral de Justin Trudeau et le Parti conservateur d’Andrew Scheer récoltent tous deux 33% des intentions de vote.

Ce sondage, réalisé par téléphone auprès de 1000 personnes, donne à penser que la chute des libéraux est terminée.

En effet, depuis que la controverse entourant SNC-Lavalin a éclaté en février dernier, le parti d’Andrew Scheer devançait les libéraux dans la plupart des enquêtes d’opinion.

Par ailleurs, le NPD de Jagmeet Singh reste bon troisième avec 17% des appuis. Les verts pointent quant à eux à 10%.

La popularité personnelle des chefs de parti a également été testée par Nanos Research.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Ainsi, 28% des Canadiens croient que Justin Trudeau ferait toujours le meilleur premier ministre, une légère avance par rapport à Andrew Scheer en qui 24% des répondants voient le meilleur premier ministre potentiel. Jagmeet Singh est quant à lui loin derrière avec 10% d’appuis.

Bien qu’il soit toujours préféré à ses adversaires, Justin Trudeau a vu son image se détériorer dans les derniers mois. Dans un sondage réalisé il y a un an à peine par la même firme, il était le chef de parti favori de 41% des répondants.

À noter que la marge d’erreur du sondage publié aujourd'hui est de 3%. Sur son échantillon de 1000 personnes, Nanos Research ajoute 250 nouvelles réponses chaque semaine. Les 250 données les plus anciennes sont alors supprimées et le sondage total est mis à jour.