/entertainment/movies
Navigation

Un bel effort

Chucky
Photo courtoisie Chucky

Coup d'oeil sur cet article

Chucky reprend du service. Plus de 30 ans après ses premières aventures sur grand écran, la poupée diabolique s’offre un nouveau départ qui, sans être le désastre anticipé par plusieurs, est loin d’être parfait. Ni mémorable.

Alors, 30 ans plus tard, que reste-t-il du croque-mitaine tel qu’on l’a connu ? Outre la tignasse rousse et la salopette, pas grand-chose. Exit la poupée possédée par l’esprit d’un tueur en série, Chucky est aujourd’hui un robot automatisé déréglé développant des tendances meurtrières.

Table rase

Le cinéaste Lars Klevberg fait donc table rase et relance la machine dans une toute nouvelle direction. Le problème, c’est que Chucky semble refuser de s’affranchir entièrement de son passé. En multipliant les clins d’œil à l’œuvre initiale, il garde un pied dans la tradition, tandis que l’autre essaie de s’en éloigner.

Impossible également de passer sous silence le relooking (complètement affreux) du célèbre personnage. Oui, le nouveau visage de Chucky lui permet de transmettre une gamme d’émotions beaucoup plus large que jadis, mais n’ayons pas peur des mots, il est aujourd’hui carrément hideux. Difficile, donc, de croire que tous les enfants puissent s’arracher un jouet de la sorte, et encore moins accepter de dormir dans la même pièce que ce dernier.

Tout n’est pourtant pas peine perdue. Cette nouvelle incarnation du classique de l’épouvante saura sans doute divertir les fans de genre avec ses scènes de meurtres particulièrement élaborées et inventives, généreusement arrosées d’hémoglobine.

​Bref, Lars Klevberg livre ici un bel effort avec un Jeu d’enfant qui s’avère au final amusant et divertissant, mais qui n’aura certainement pas le même impact que celui de Tom Holland en 1988.

  • Jeu d’enfant (2,5/5)

Un film de Lars Klevberg

Avec Aubrey Plaza, gabriel Bateman et la voix de Mark Hamill.

Les dix films les plus lucratifs du week-end

1. Histoire de jouets 4

2. Hommes en noir : international

3. Aladdin

4. Comme des bêtes 2

5. Rocketman

6. Jeu d’enfant

7. Anna

8. Phénix noir

9. John Wick : Chapitre 3 - Parabellum

10. La femme de mon frère