/news/currentevents
Navigation

Le plus grand ami des bibittes laisse sa passion en héritage

Le fondateur de l’Insectarium de Montréal est décédé mercredi matin à l’âge de 79 ans

GEN-GEORGES-BROSSARD
Photo d’archives L’entomologiste Georges Brossard avait reçu Le Journal dans sa maison à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud de Montréal en juillet 2014. Il avait posé avec une tarentule devant de nombreux papillons et araignées exposés sur ses murs.

Coup d'oeil sur cet article

Le fondateur de l’Insectarium de Montréal, Georges Brossard, a longtemps partagé sa passion des insectes avec les Québécois avant de rendre l’âme mercredi matin.

Le coloré entomologiste a succombé à l’âge de 79 ans à un cancer du poumon, à la Maison Victor-Gadbois, un centre de soins palliatifs de Saint-Mathieu-de-Beloeil, sur la Rive-Sud.

« La passion que Georges m’a transmise, moi-même je veux la transmettre aux enfants », a indiqué au Journal David Marenger, qui à l’âge de 6 ans avait été accompagné par M. Brossard au Mexique à la recherche du papillon bleu.

C’est l’histoire de David, maintenant âgé de 38 ans, qui a inspiré le film de Léa Pool Le papillon bleu, paru en 2004. Aujourd’hui, à l’image de M. Brossard, M. Marenger fait la tournée des écoles pour transmettre sa passion des papillons.

« On perd un pilier chez les entomologistes », croit M. Marenger, qui garde un « souvenir inoubliable » de son excursion au Mexique, il y a plus de 30 ans.

Cette passion chez M. Brossard a aussi marqué les gens qu’il a côtoyés à l’Insectarium, depuis sa fondation en 1990. C’est d’ailleurs sa collection personnelle qui a lancé le musée.

« M. Brossard était un vulgarisateur et un conférencier infatigable. On lui doit d’avoir suscité l’intérêt, des passions, voire des carrières en entomologie », a indiqué l’ex-directrice de l’Insectarium Anne Charpentier, aujourd’hui à la tête du Jardin botanique.

« Énergie à revendre »

L’Insectarium, présentement en rénovation majeure, a l’intention d’honorer la mémoire du scientifique. « On va étudier comment on fera une place au fondateur », a dit Mme Charpentier.

Sa biographe Barbara Khale, qui a aussi été marquée par « son énergie à revendre », se souvient avant tout d’un homme amoureux des gens.

« Oui, il avait un amour des insectes. Mais au final, c’était une excuse pour se rapprocher des gens, je crois », a-t-elle confié.

« Il était très généreux et agréable. Il avait un petit côté baveux et provocateur qui était vraiment le fun et qui allait dans les deux sens », a ajouté l’auteure du livre Georges Brossard : Audace et démesure, publié en 2014.

Comme un père

Pour la chanteuse Lulu Hughes, M. Brossard a joué un rôle de premier plan dans sa vie. La femme de l’entomologiste était la meilleure amie de la mère de l’artiste.

« Étant donné que je n’ai pas vraiment eu de père, à bien des égards, Georges nous a beaucoup beaucoup aidés », a raconté Mme Hughes.

« C’était un grand humaniste, intéressé par tout. Un homme intelligent, brillant même », a-t-elle ajouté.

La chanteuse gardera également le souvenir d’un homme très déterminé et doté d’une force contagieuse.

« Il était tellement convaincant lorsqu’il nous parlait, qu’on devenait aussi fort que lui. Tout devenait faisable en sa présence. »

Qui était Georges Brossard

♦ Il est né à La Prairie, en Montérégie, le 11 février 1940.

♦ Il est le fils de Georges-Henri Brossard, fondateur de la Ville de Brossard.

♦ À 9 ans, il expose sa première véritable collection d’insectes, au deuxième étage d’un des garages de la ferme familiale.

♦ Il étudie le droit et est assermenté notaire le 25 mai 1966.

♦ Il prend sa retraite à 38 ans et décide de vivre sa passion des insectes.

♦ En 1990, il fonde l’Insectarium de Montréal. Sa collection personnelle de quelque 250 000 spécimens sert d’exposition de départ pour le musée

♦ Il reçoit l'Ordre du Canada en 2002 et est fait chevalier de l'Ordre du Québec en 2006. Il obtient la médaille de l'Assemblée nationale du Québec en 2012.

♦ Il décède à Saint-Mathieu-de-Beloeil à la suite d’un cancer du poumon à l’âge de 79 ans.