Ce que vous devez savoir sur le cannabis médical
Coup d'oeil sur cet article
En collaboration avec
Selon Statistique Canada, 15% des Canadiens de 15 ans et plus se décrivent comme étant des consommateurs de cannabis.
Le quart de ceux-ci sont motivés par des fins strictement médicales, c’est-à-dire pour soulager les symptômes associés à certaines pathologies.
Les utilisateurs de cannabis à des fins thérapeutiques sont plus susceptibles de le consommer tous les jours ou presque, ce qui peut occasionner des dépenses considérables.
Pourtant, aux yeux de ces personnes, le pot est intimement lié à la qualité de vie.
À NE PAS CONFONDRE AVEC LE CANNABIS RÉCRÉATIF
Parce que oui, la précision est cruciale ici.
Une différence majeure entre le cannabis récréatif et thérapeutique réside dans son utilisation. Le premier est consommé sans supervision médicale. Le deuxième est prescrit par un professionnel de la santé qui en établit la dose et en supervise la consommation.
Pour se procurer du pot récréatif, il faut aller à la SQDC. Pour du médical, il est nécessaire d’avoir une prescription.
UNE APPROCHE POLYVALENTE
Lorsque votre médecin estime que le cannabis thérapeutique est une bonne option de traitement pour vous et vous accorde une autorisation en ce sens, vous pouvez vous inscrire auprès d’un producteur de cannabis à des fins médicales autorisé par Santé Canada.
Si vous avez le pouce vert, sachez qu’il vous est également possible de cultiver votre propre cannabis.
La magie de la science, c’est que le cannabis thérapeutique se présente sous différentes formes: en fleurs fraîches ou séchées, en huile, en extraits ou même en graines. Il peut ainsi être incorporé à de la nourriture ou même à un thé.
Parfait pour ceux qui veulent éviter la fumée.
POUR AMÉLIORER SA QUALITÉ DE VIE
Lorsque les preuves cliniques justifient son utilisation, elle inclut les patients souffrant des pathologies suivantes:
- Le cancer
- La sclérose en plaques
- L’arthrite rhumatoïde
- Le VIH/SIDA
- Les soins palliatifs
En complément aux traitements médicaux traditionnels, le cannabis thérapeutique permettrait d’améliorer significativement la qualité de vie des patients.
On lui attribue notamment ces bienfaits :
- Aide le sommeil
- Soulage la douleur aiguë
- Atténue les nausées et les vomissements
- Régularise les troubles de l’appétit
- Réduit la douleur neuropathique et la spasticité
UNE COUVERTURE BÉTON
Des centres hospitaliers universitaires de partout à travers le pays continuent leurs efforts de recherches afin de cerner tout le potentiel du cannabis médical.
Plusieurs études cliniques ont déjà démontré que la consommation de cannabis peut être bénéfique pour soulager des dizaines de milliers de patients.
Ayant à cœur le bien-être de ces personnes, la Sun Life est la première compagnie d’assurance au Canada à prendre l’initiative d’inclure à son programme la couverture du cannabis thérapeutique.
Les répondants des régimes d’assurance collective de Sun Life ont l’option d’inclure le cannabis thérapeutique à leurs plans. Cette couverture s’étend de 1500$ à 6000$ par personne et par année.
Si votre régime d’assurances au travail est la Sun Life, vous pouvez donc demander d’être remboursé pour vos frais de cannabis thérapeutique.
Pour savoir si le cannabis thérapeutique est couvert par votre régime de garanties collectives, n’hésitez pas à contacter votre service de ressources humaines.
Si vous êtes employeur ou propriétaire d’une PME et que vous souhaitez en savoir plus, communiquez avec votre représentant aux garanties collectives de la Sun Life.