/news/consumer
Navigation

Cinq trucs pour déménager sans se faire avoir

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Alors que de nombreux Québécois vont changer d’adresse au cours des prochains jours, l’Office de la protection du consommateur (OPC) propose cinq conseils pour déménager sans se faire avoir.

1) Avoir un contrat écrit 

Si vous avez choisi d’avoir des déménageurs pour le jour J, assurez-vous d’avoir un contrat écrit détaillé avec l’entreprise de déménagement. 

Charles Tanguay, porte-parole de l’OPC, recommande d’avoir toujours en main ce contrat la journée de votre déménagement afin de pouvoir vous y référer. 

2) Ne pas être seul 

Lors d’un déménagement, assurez-vous de ne jamais être seul. «S’il y a des problèmes [avec des déménageurs], la deuxième personne pourra éventuellement agir comme témoin», a expliqué M. Tanguay. Il est également fortement conseillé d’avoir des amis ou des membres de votre entourage tant au point de départ qu’au point d’arrivée. 

3) Prendre des photos de vos biens 

Lorsque vous faites le choix d’embaucher des déménageurs, n’hésitez pas à prendre des photos de vos biens au cas où ils subiraient des dommages ou seraient perdus. 

«Si vous avez des biens particulièrement précieux ou fragiles, prenez des photos. Vérifiez qu’ils ne sont pas égarés ou abîmés [lors du déménagement]», a souligné Charles Tanguay. 

Et vous avez des droits s’ils sont abîmés ou égarés. «Vous pourriez réclamer les dommages au déménageur ou à l’assureur du déménageur», assure le porte-parole de l’OPC. 

4) Éviter les retards 

Les jours entourant le 1er juillet sont extrêmement achalandés pour les déménageurs, qui ont souvent des plages horaires très serrées pour effectuer leur travail. Mais comme leur tâche est souvent difficile à évaluer, des retards surviennent fréquemment. 

«Quand l’heure est prévue au contrat, vous êtes en droit d’exiger que le déménageur respecte son heure», soutient M. Tanguay. Et si votre déménageur est en retard et les nouveaux locataires doivent attendre pour prendre possession des lieux, vous pourriez avoir une mauvaise surprise. «Celui dont le déménageur attend pourrait vous réclamer des sommes», a précisé le porte-parole de l’OPC. 

5) Attention aux frais supplémentaires 

En plus de causer beaucoup de stress, un déménagement représente une somme importante pour plusieurs. Les déménageurs pourraient vous causer une mauvaise surprise en ajoutant des frais à votre facture. 

Que faire? «Vous pourriez payer le montant, mais en prévenant le déménageur que vous avez l’intention de contester la facture. Mais l’idéal, c’est de s’entendre avec le déménageur», plaide M. Tanguay. 

Et si vous n’arrivez pas à vous entendre, vous pouvez porter plainte à l’Office de la protection du consommateur.