/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Jean-Pierre Ferland

Chaque semaine, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste ainsi que quelques photos souvenirs

Photos souvenirs: Jean-Pierre Ferland
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

1976 sur la montagne

Photos souvenirs: Jean-Pierre Ferland
Photo d’archives

Jean-Pierre Ferland, entouré de Claude Léveillée, Mia Riddez, Yvon Deschamps et Gilles Vigneault lors des préparatifs du mémorable spectacle 1 fois 5 (avec Charlebois), à l’occasion de la fête nationale de 1976 sur le Mont-Royal, notre Saint-Jean-Baptiste, qui s’avéra un grand rassemblement de 300 000 spectateurs dans un Québec en ébullition. Ferland, né un 24 juin, célébrait ce jour-là à la fois la fête des Québécois et son 42e anniversaire de naissance.

L’animateur

Photos souvenirs: Jean-Pierre Ferland
Photo d’archives, Radio-Canada

Avec Ginette Reno lors de l’enregistrement de L’autobus du show-business, au mois d’octobre 1988, il y a 30 ans. Déjà, les deux chanteurs interprétaient ensemble ses hits gigantesques, comme T’es mon amour t’es ma maîtresse. Au cours de la décennie 80, Jean-Pierre Ferland anima plusieurs émissions de variétés, dont Station Soleil.

Savourer le succès

Photos souvenirs: Jean-Pierre Ferland
Photo d’archives

Bons vivants, Jean-Pierre Ferland et le chanteur et peintre Tex Lecor, au faîte de la gloire. Le chanteur, qui avait commencé sa carrière comme commis à Radio-Canada et composé des chansons pour plaire aux femmes, voyait ses efforts récompensés. Non seulement les femmes l’adoraient, mais tout le public québécois également.

La belle cinquantaine

Photos souvenirs: Jean-Pierre Ferland
Photo d’archives

En 1987, il y a 32 ans, Jean-Pierre Ferland, dans toute la splendeur de sa jeune cinquantaine. Il en était déjà à une dizaine de compilations. Après une vingtaine d’albums studio, y compris Jaune (Le Petit Roi), un classique de la musique québécoise, l’auteur-compositeur prenait une pause de nouveautés musicales. Il reviendra finalement avec Bleu, blanc blues (T’es belle) en 1992 après huit ans d’absence.

L’été de ses 60 ans

Photos souvenirs: Jean-Pierre Ferland
Photo d’archives

Une séance photo au mois de juin 1994 avec Robert Charlebois, à la résidence de Jean-Pierre Ferland à Saint-Norbert, dans Lanaudière. Les deux amis fêtaient des anniversaires importants cet été-là, le premier célébrait ses 60 ans le 24 juin et le second ses 50 ans le 25 juin. Ils auront cette année respectivement 85 et 75 ans.


► Jean-Pierre Ferland présente son spectacle Avant de m’assagir dans plusieurs villes du Québec. Il sera le 23 août à Sorel, le 21 septembre à Belœil, le 5 novembre à Brossard. Voir tandem.mu

► Le chanteur sera aussi le 1er septembre à La Fête de la musique de Tremblant, dans le cadre du concert Angèle Dubeau & Friends. Voir fetedelamusiquetremblant.com

► Jean-Pierre sera l’un des invités du gros show d’Éric Lapointe sur les plaines d’Abraham le 9 juillet, dans le cadre du Festival d’été de Québec.

► Jean-Pierre présentera le spectacle Toutes les femmes de ma vie le 30 août à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, revisitant ses plus belles chansons entouré de quelques-unes des plus belles voix féminines québécoises, dont Isabelle Boulay, Luce Dufault, Nanette Workman et Laurence Jalbert. L’album du même titre a été lancé l’automne dernier. Voir amphitheatrecogeco.com