/sports/hockey
Navigation

Matt Duchene choisit les Predators

Matt Duchene choisit les Predators
Photo d’Archives, USA TODAY Sports

Coup d'oeil sur cet article

Les Predators de Nashville ont accordé un contrat de sept ans et d’une valeur 56 millions $ à l’attaquant Matt Duchene, lundi, lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Duchene a obtenu un boni de signature de 28 millions $. Son acquisition aura d’ailleurs un impact de 8 millions $ sur la masse salariale des Preds.

«Notre objectif, lors de la saison morte, était de nous améliorer offensivement et la signature de Matt Duchene nous permet d’ajouter un autre marqueur dynamique et fabricant de jeu évoluant au centre», a indiqué le DG des Predators David Poile au site internet de son organisation.

L’Ontarien de 28 ans portera donc un quatrième uniforme dans le circuit Bettman depuis qu’il a été le premier choix (troisième au total) de l’Avalanche du Colorado en 2009.

«Je pense que quand vous savez que les équipes sont intéressées et qu’elles font bouger les choses pour vous obtenir, ça ajoute un peu [d’intérêt], c’est certain, a déclaré Duchene. Tu sais qu’on va prendre soin de toi et tu sais que tu es valorisé.»

La saison dernière avec les Sénateurs d’Ottawa et les Blue Jackets de Colombus, il a amassé 31 buts et 39 mentions d’aide pour 70 points en 83 parties.

La formation de la capitale fédérale avait envoyé Duchene en Ohio en février dernier. Elle avait obtenu en retour un choix de première ronde en 2019, Vitaly Abramov et Jonathan Davidsson.

Moins de deux ans auparavant, Duchene avait quitté le Colorado pour Ottawa dans une méga transaction impliquant aussi les Predators.

Le patineur décochant de la gauche a récolté 232 buts et 315 passes décisives pour 547 points en 727 matchs depuis le début de sa carrière.