/news/currentevents
Navigation

Une Canadienne arrêtée avec 12 kg de cocaïne en Australie

Une Canadienne arrêtée avec 12 kg de cocaïne en Australie
Photo courtoisie Australian Federal Police

Coup d'oeil sur cet article

Une Canadienne pourrait passer un long séjour derrière les barreaux en Australie après s'être fait prendre en possession de 12 kg de cocaïne à l'aéroport de Sydney, un crime passible d'une peine d'emprisonnement à vie.

Dimanche, la suspecte, une femme de 42 ans qui voyageait avec son fils d'âge mineur, a atterri à l'aéroport de Sydney en possession de trois grosses valises. Or, en passant les bagages aux rayons X, les douaniers ont eu la surprise de découvrir la drogue dissimulée dans l'une des valises, a relaté la police fédérale australienne par communiqué.

La femme a été arrêtée, puis remise à la police fédérale. Elle fait face à une accusation d'importation d'une quantité commerciale de drogue. Si elle était trouvée coupable, elle pourrait être condamnée à la prison à vie.

Pour sa part, son fils a été pris en charge par les autorités locales. La police et le gouvernement sont entrés en contact avec le consulat canadien, en vue de planifier le retour au bercail de l'enfant, a assuré la police.

Cette arrestation n'est pas sans rappeler le dossier hautement médiatisé des arrestations et condamnations d'André Tamine, Mélina Roberge et Isabelle Lagacé. Les trois Québécois, qui auraient servi de mule, s'étaient fait prendre en possession de 95 kg de cocaïne au terme d'une croisière paradisiaque qui s'était conclue en Australie en août 2016.

À l'époque, il s'agissait de la plus grosse saisie du genre jamais réalisée en Australie. Les deux jeunes femmes dans la vingtaine et le sexagénaire avaient finalement écopé de peines de détention d'une durée de 7 à 8 ans.