/travel/destinations/quebec
Navigation

Voici 6 endroits où louer un véhicule pour vivre la «vanlife» au Québec cet été

Coup d'oeil sur cet article

Pas besoin d'avoir votre propre van pour partir sur les routes de la province. Il existe de plus en plus de compagnies québécoises qui se spécialisent dans la location de fourgonnettes aménagées pour vous permettre de réaliser votre road trip de rêve, version minimaliste, mais tout confort.

Il ne vous reste qu'à espérer que les déplacements entre régions soient à nouveau possible cet été!  

6 entreprises québécoises où louer une van aménagée:

1. Bromont Campervan, Bromont              

Cette compagnie, née en 2021 en pleine pandémie, compte une flotte de huit véhicules de différents types pouvant accueillir de 1 à 4 personnes. Chaque van est équipée d'un lit (et parfois aussi d'un divan-lit), d'une cuisine complète et d'autres commodités. Choisirez-vous Pam le Ram ou Vanessa le Savana? 

Prix: 2 places : entre 100 $ et 142 $ par jour selon la saison / 3 places : + 14$ par jour / 4 places : + 28$ par jour 

Infos: bromontcampervan.com

 2. Rikiki Campers, Rimouski                                       

 

Cette compagnie installée dans le Bas-Saint-Laurent propose des véhicules minimalistes pour 2 ou pour 4 personnes. Le jour, l’intérieur comprend une table et une banquette; le soir, on transforme le tout en lit. Comprend notamment glacière, réchaud et réservoir pour l’eau.                     

Prix: 2 places : entre 110$ et 155$ par jour, selon la saison / 4 places : entre 150 $ et 230 $ selon la saison 

Location de 3 jours minimum

Infos: www.rikiki.ca 

3. VanLife MTL, Montréal                             

 

 

Les caravanes quatre saisons de VanLife MTL sont particulièrement «instagammables»! Elles viennent en deux modèles différents, avec une cuisinette, des lits et l’électricité, et peuvent accueillir de 1 à 5 personnes. Les départs se font de Montréal.             

À noter: pour ceux qui préfèrent la #Jeeplife, la compagnie loue aussi des Jeep avec tente Tepui sur le toit, style safari.                         

Prix: varie selon les dates             

Location de 4 jours minimum

Infos: www.vanlifemtl.com 

 

4. Le Baroudeur, Montréal                                      

 

 

Les vans du Baroudeur se divisent en deux catégories: celles pour 2 personnes et celles pour 4 personnes, ces dernières disposant d’une tente sur le toit en guise de «rallonge». Dans tous les cas, tout a été aménagé pour que vous ne manquiez de rien. Départs de Montréal et de Québec.                  

Prix régulier: de 119,95$ à 159,95$ par jour, selon la saison

Location de 5 jours minimum 

Infos: lebaroudeur.ca 

5. Lazy Campervans, Montréal       

La compagnie Lazy Campervans se spécialise dans la location de minivans Toyota Sienna discrètes et minimalistes, mais 100% équipées pour un road trip au Québec ou au Canada. Elles sont conçues pour 2 personnes seulement.

Prix: 129 $ par jour pour un périple de moins de 14 jours / 124 $ par jour pour plus de 14 jours 

Location de 5 jours minimum durant la haute saison

Infos: lazycampervan.ca

6. ECamp, Montréal                                       

 

Divan-lit intérieur, tente sur le toit, autonomie en électricité, en éclairage et en eau: les véhicules Ecamp sont une autre belle option pour vous! Ils peuvent loger jusqu'à 4 personnes. Les séjours sont d'une semaine, au départ de Montréal.                  

Prix: 795 $ pour 7 jours + 99 $ par jour supplémentaire en basse saison / 995 $ pour 7 jours et 119,95 $ par jour supplémentaire en haute saison (+ 15 $ par jour pour une tente-toit)  

Location de 7 jours minimum 

Infos: www.ecamp.ca

D'AUTRES PISTES:          

 – Les sites Outdoorsy et RVezy sont de véritables petits «Airbnb du VR». On y trouve des véhicules récréatifs de toutes les tailles (incluant des vans aménagées), loués par des particuliers, aux États-Unis et un peu partout au Canada, incluant au Québec.

 – Québec Campervans, une nouvelle branche Club Aventure Voyages, offre également diverses fourgonnettes aménagées parmi sa sélection de VR de location.

 – Camping Car Online loue de gros VR un peu partout dans le monde, incluant au Québec. Parmi les options au départ de Montréal, il existe un modèle simple et compact nommé Érable B18, pour 4 personnes.                  

À noter que certaines conditions de location particulières peuvent s'appliquer en raison de la COVID-19 et que, pandémie ou pas, des frais d'assurances sont aussi à prévoir. Informez-vous bien.