/news/transports
Navigation

Prolongement de la ligne bleue: Ottawa annoncera une contribution de plus de 1 milliard $

Coup d'oeil sur cet article

Le fédéral contribuera pour 1,3 milliard $ au projet de prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal vers Anjou.

C’est ce qu’a appris TVA Nouvelles  

L'annonce sera faite jeudi à Montréal par le premier ministre Justin Trudeau en compagnie de la ministre québécoise déléguée aux Transports et responsable de la région de Montréal, Chantal Rouleau.  

Le gouvernement du Québec financera une part plus importante du projet, mais le montant exact de sa contribution ne sera pas dévoilé jeudi, selon nos informations.  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Le coût total du projet est évalué à 4,5 milliards $. Il prévoit l'ajout de cinq nouvelles stations sur 5,8 km pour prolonger la ligne bleue jusqu'à l'arrondissement d'Anjou à partir de la station Saint-Michel.  

Les travaux de construction doivent débuter en 2021 et s’achever en 2026, selon l'échéancier dévoilé l'an dernier.  

En avril 2018, le premier ministre Trudeau avait annoncé qu'Ottawa financerait une partie du projet, mais le montant de la contribution fédérale devait encore faire l'objet de négociations.  

Initialement évaluée à 3,9 milliards $, la facture du projet a été revue à la hausse de 600 millions $ au printemps. Le coût des expropriations avait été sous-évalué et le paiement de taxes n'avait pas été calculé.