/sports/hockey/canadien
Navigation

Nick Cousins se joint au Canadien

Nick Cousins se joint au Canadien
Photo d'Archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le directeur général Marc Bergevin a poursuivi son magasinage, vendredi, et le Canadien a accordé un contrat d’un an à l’attaquant Nick Cousins.

La formation montréalaise a ainsi annoncé s’être entendue sur les termes d’un contrat à un volet d’une valeur de 1 M$ avec celui qui était joueur autonome sans compensation.

Âgé de 25 ans, Cousins a disputé les deux dernières campagnes avec les Coyotes de l’Arizona. L’Ontarien a récolté 27 points (sept buts et 20 mentions d’aide) en 81 matchs la saison dernière.

Le meilleur pointeur du Canadien lors de la récente saison, Max Domi, a eu de bons mots pour la plus récente acquisition de Bergevin. Domi et Cousins ont en effet joué ensemble en 2017-2018 avec les Coyotes.

«Partisans du Canadien, vous allez aimer ce gars-là!», a commenté Domi, par l’entremise de son compte Twitter.

Cousins a été repêché au troisième tour (68e au total) par les Flyers lors de l’encan 2011. Il a disputé les trois premières saisons de sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH) à Philadelphie, partageant notamment le vestiaire avec Jordan Weal. En 259 matchs en carrière dans le circuit Bettman, Cousins a cumulé 73 points, dont 31 buts.

Arbitrage salarial en vue?

Toujours sans contrat pour la prochaine saison, les attaquants du Canadien Charles Hudon, Artturi Lehkonen et Joel Armia ont pour leur part rempli leur demande pour avoir droit à l’arbitrage salarial. Ils avaient jusqu’à 17h, vendredi, pour le faire.

Hudon, qui a refusé une offre à deux volets du Canadien en juin, a été limité à 32 parties, la saison dernière, avec le club montréalais. Il n’a touché la cible que trois fois, totalisant cinq points.

Lehkonen, dont le contrat d’entrée vient de prendre fin, a récolté 31 points, dont 11 buts, en 82 parties lors de la dernière saison tout en maintenant un différentiel de +10.

Dans le cas d’Armia, qui a été acquis des Jets de Winnipeg le 30 juin 2018, il a demandé l’arbitrage pour une deuxième année consécutive. L’été dernier, il avait finalement accepté un contrat d’un an et 1,85 M$ quelques jours avant son audience. Il a amassé 23 points en 57 rencontres avec le Canadien.