/news/currentevents

Une campagne de textos frauduleux cible les membres Desjardins

Coup d'oeil sur cet article

Une campagne massive de fraude a été mise en place au cours des derniers jours pour profiter de la vulnérabilité des membres de Desjardins touchés par la fuite des renseignements personnels. 

Peut-être faites-vous partie de ces personnes ayant reçu un texto vous invitant à cliquer sur un lien frauduleux? Chose certaine, vous n’êtes pas seuls et d’autres membres pourraient aussi être ciblés dans les jours à venir.  

Les criminels utilisent toutes sortes de prétextes – problèmes techniques, demande de code d’accès, vérifications d’informations personnelles – pour usurper votre identité.  

  • ÉCOUTEZ Marc-Brian Chamberland, vice-président aux communications d’entreprise chez Desjardins, à l’émission Le 6 à 9 de Caroline et Maka: 

Comme pour n’importe quelle campagne d’hameçonnage, la prudence est de mise, rappelle l’expert en sécurité informatique Steve Waterhouse.  

«Les institutions financières, policières ou gouvernementales ne prennent pas contact directement avec vous via un courrier électronique ou avec un texto. Si vous avez un doute, rappelez ces institutions et demandez qu’on vous explique la raison pour laquelle vous avez reçu ça.»  

Comment réagir? 

Desjardins rappelle qu’il ne faut jamais cliquer sur un hyperlien dans un message qui n’est pas sollicité et jamais fournir de renseignements personnels. Dans le doute, communiquez avec le 1-800-CAISSES.  

On recommande également d’écrire à protection@desjardins.com pour les informer du texto frauduleux.  

«On prend les mesures avec les autorités et les compagnies d’internet pour s’assurer que ces campagnes sont suivies et qu’on y met fin. Il y a un suivi continuel qui se fait en ce moment, mais aussi en tout temps, pour s’assurer qu’on met fin à ces campagnes d’hameçonnage», rassure le vice-président aux communications d’entreprise chez Desjardins, Marc-Brian Chamberland.  

Equifax et Desjardins 

Depuis lundi, les membres Desjardins peuvent communiquer avec Desjardins au 1-800-CAISSES afin de contracter leur assurance contre le vol de données avec Equifax. M. Chamberland rappelle qu’il reste préférable pour les membres de se rendre directement sur le site web d’Equifax.  

«Pour les gens qui n’arrivent pas à se brancher sur le site internet d’Equifax, ils peuvent nous appeler. Il faut d’abord avoir reçu une lettre, c’est bien important, parce que si vous n’avez pas votre code d’activation, on ne peut pas le faire au téléphone. Par la suite, nos gens peuvent entrer l’information dans le système et la partager avec Equifax.»  

Vers 13h, on notait un temps d’attente de 10 minutes chez Desjardins.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.