/news
Navigation

Une œuvre d’art au bout de l’autoroute 610 à Sherbrooke

Une œuvre d’art au bout de l’autoroute 610 à Sherbrooke
Capture d'écran, TVA Nouvelles

Coup d'oeil sur cet article

SHERBROOKE – Une œuvre d’art gigantesque verra le jour au bout de l’autoroute 610, à Sherbrooke. La porte des étoiles mesurera sept mètres et sera construite à l’entrée de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic.  

Matthieu Binette travaille le bronze depuis 20 ans. Il a produit des milliers d’œuvres au cours de ces années. L’artiste sherbrookois s’apprête à réaliser le plus important défi de sa carrière.  

«Ça va être gros. Il faut que je le fasse. Je vois ça comme si tout ce que j’ai fait depuis 20 ans m’a amené à ce projet», a-t-il dit en entrevue.  

La porte des étoiles sera faite d’une structure d’acier recouverte de plaques de bronze, le tout fixé sur une base en granite. Matthieu Binette a lui-même pensé au concept.  

«Je vais faire une porte à l’intérieur de laquelle il y aura un enfant qui, à l’aide d’un adulte qui le soulève, va replacer une étoile dans le ciel. Ça illustre qu’avec la pollution lumineuse, nous avons enlevé au ciel ce qui lui appartenait et qu’avec le passage des générations, nous le lui redonnons.»  

Matthieu Binette prendra trois à quatre mois pour réaliser La porte des étoiles. L’objectif est de l’installer vers le mois de novembre, au carrefour de l’autoroute 610 et de la route 112.  

Il produira une œuvre presque identique, mais un peu plus petite, qui prendra le chemin de Nantes, près de Lac-Mégantic.