/24m/transports
Navigation

Une vieille voiture de métro arrive à Poly

Une vieille voiture de métro arrive à Poly
PHOTO COURTOISIE

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – L'école Polytechnique recevra vendredi l’une des vieilles voitures du métro de Montréal, les fameuses MR-63.

Celle-ci sera installée à la «station Polytechnique-Alstom», suspendue au cœur de l’atrium des pavillons Claudette-MacKay-Lassonde et Pierre Lassonde.

Dès l’automne, les étudiants pourront se réunir dans cette station de métro (fictive) pour lire ou échanger. Des activités pour «promouvoir le bien-être, favoriser les saines habitudes de vie et contrer l’isolement» y seront également organisées, mentionne l’établissement .

Voir l’arrivée

La lourde voiture de 13 tonnes arrivera à Polytechnique vers 11 h vendredi. Les manœuvres de levage et d’insertion dans le pavillon devraient se prolonger jusqu’à 17 h.

Le mur vitré donnant sur l’atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde sera ouvert pour l’occasion, afin de permettre l’installation de la voiture sur un support d’acier.

S’il pleut, l’installation pourrait être reportée, prévient l’établissement.

Appel de projets

Un groupe d’étudiants de Polytechnique Montréal avait participé en 2016 à un appel de projets lancé par la Société de transport de Montréal (STM), qui cherchait comment préserver et mettre en valeur ses vieilles voitures MR-63.

Les anciens trains ont tous été remplacés par des trains AZUR au cours des dernières années.

Le projet Station Polytechnique a été retenu par la STM. Un concours a ensuite été lancé auprès des étudiants de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal pour le design de l’espace, et un don de la compagnie Alstom, qui œuvre dans le secteur des transports, a rendu le projet possible.

La «station» sera officiellement inaugurée à l’automne 2019.