/sports/hockey
Navigation

Un très petit joueur au camp des Coyotes

Sean Dhooghe, #10
Photo d'archives, AFP Sean Dhooghe, #10

Coup d'oeil sur cet article

Un attaquant très petit a récemment pris part au camp de développement des Coyotes de l’Arizona. Sean Dhooghe mesure 5 pi 3 po, soit trois pouces de moins que le plus petit joueur actuel de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Rocco Grimaldi (5 pi 6 po), des Predators de Nashville, détient actuellement ce statut dans la LNH. Auparavant, celui-ci revenait à Nathan Gerbe (5 pi 4 po). S’il accédait à la grande ligue, Dhooghe égalerait le record de petitesse qui appartient à un ancien gardien du Canadien de Montréal, Roy Worters.

Le natif de l’Illinois, qui en était à un troisième camp de développement de la LNH, a amassé 26 points (15 buts, 11 aides) en 37 matchs avec l’Université du Wisconsin (NCAA) la saison dernière.

Une arme secrète?

Dhooghe croit que son gabarit pourrait ironiquement lui procurer un avantage.

«Je crois qu’aucune de mes faiblesses en tant que joueur ne sont en lien avec ma taille, a-t-il indiqué à The Athletic. Personne sur la patinoire ne peut effectuer certaines des choses que je fais, car les joueurs sont trop grands.»

«La première chose que les gens essaient est de me servir un double-échec, mais j’ai un centre de gravité bas. Je peux également terminer mes virages plus rapidement», a observé l'ailier droit.

Dhooghe dit aussi qu’avoir un bâton très court lui permet de garder la rondelle proche de lui.

Pas un peureux

Par ailleurs, le petit athlète ne semble pas avoir froid aux yeux. Au mois de mars, une vidéo le montrant impliqué dans une échauffourée avec un joueur de 6 pi 8 po a circulé sur Twitter.

À 20 ans, Dhooghe sera de retour au Wisconsin la saison prochaine, où il côtoiera un autre petit attaquant bien connu des amateurs montréalais... Cole Caufield! Le jeune franc-tireur de 5 pi 7 po n'aura pas à regarder très loin pour trouver une source d'inspiration.