/news/society
Navigation

C’est arrivé la semaine du 14 juillet

Coup d'oeil sur cet article

14 juillet 1943

Camillien Houde est accueilli
 par une foule enthousiaste.
On voit les fresques de la gare
 Centrale en arrière-plan.
Photo d'archives de la Ville de Montréal, P146-2-2-D3-P004.
Camillien Houde est accueilli par une foule enthousiaste. On voit les fresques de la gare Centrale en arrière-plan.

On inaugure la toute nouvelle gare Centrale de Montréal. Cette gare représente le nouveau fleuron d’une des plus importantes industries du Canada à cette époque : l’industrie ferroviaire. Montréal, alors la métropole du pays, en compte plusieurs dans ce secteur, dont l’ancienne gare Bonaventure, située près du square Chaboillez. La gare est le projet des Chemins de fer nationaux du Canada, aujourd’hui le Canadien National (CN). Avec son style moderniste, la nouvelle gare deviendra le cœur d’un réseau de galeries et d’immeubles du centre-ville de Montréal dont feront partie la Place Ville-Marie et la place Bonaventure.

15 juillet 1867

Chauveau, en portrait typique
 de l’époque victorienne.
Photo d'archives de la Ville de Montréal, BM1-5P0397-03.
Chauveau, en portrait typique de l’époque victorienne.

Dans la nouvelle fédération canadienne, Pierre-Joseph-Olivier Chauveau devient le premier à occuper le poste de premier ministre de la province de Québec. Natif de Québec, avocat de formation, Chauveau est impliqué en politique depuis 1838, alors qu’il écrit plusieurs textes en appui aux Patriotes. Il est élu député de Québec en 1844. Il s’installe ensuite à Montréal où il est surintendant du bureau de l’éducation. D’ailleurs, Chauveau, élu à 47 ans comme premier ministre du Québec, agira aussi à titre de ministre de l’Instruction publique. Chauveau reste au pouvoir jusqu’en 1873. Il sera ensuite shérif de Montréal et professeur de droit jusqu’à son décès en 1890.

16 juillet 1936

À 21 ans, devant la foule du Forum de Montréal, le jeune lutteur Yvon Robert devient champion du monde des poids lourds. En son temps, Robert est aussi populaire que Maurice Richard !

17 juillet 1976

La reine Elisabeth II déclare ouverts les Jeux olympiques d’été de Montréal, devant 73 000 personnes rassemblées au stade olympique.

18 juillet 1990

Décès du chanteur rock québécois Gerry Boulet (né en 1946). Au sein de son groupe Offenbach, il a mis de l’avant un rock francophone novateur et rassembleur.

19 juillet 1937

La Banque du Canada commence à émettre des billets de banque bilingues pour remplacer les billets unilingues qui avaient été émis en 1935, à la création de l’institution.

20 juillet 1996

Des pluies diluviennes s’abattent sur le Saguenay depuis 24 h causant des inondations spectaculaires qui détruisent des quartiers complets et forcent l’évacuation de milliers de personnes.