/lifestyle/health
Navigation

Les saucisses à hot-dog au banc d’essai

Coup d'oeil sur cet article

Les hot-dogs sont, pour plusieurs foyers, des incontournables de la saison estivale ! Économiques et associés aux rassemblements familiaux, les hot-dogs sont souvent appréciés des petits et grands. Cette semaine, on s’attarde à la saucisse à hot-dog !

NOTRE ANALYSE

43 saucisses ont été analysées pour ce banc d’essai. Le poids variant de 38 à 94 g, une portion de référence de 38 g a été utilisée aux fins de comparaison.

Leurs valeurs nutritives varient, par portion de 38 g :

  • De 80 à 127 calories
  • De 4,8 à 11,7 g de lipides
  • De 1 à 4,5 g de gras saturés
  • De 4 à 6 g de protéines
  • De 240 à 457 mg de sodium
  • De 0 à 4 g de glucides

Nos meilleurs choix

Photo courtoisie

Les saucisses Maple Leaf Natural Top Dogs 25 % moins de sel que l’original l’emporte pour leur teneur raisonnable en sodium (250 mg) et leur liste d’ingrédients (extrait de sel de céleri au lieu des nitrites). Leurs teneurs en gras, en gras saturés et en protéines se situent dans la moyenne. Dans cette catégorie, c’est un produit qui se distingue, ce qui lui confère la première place.

Photo courtoisie
Photo courtoisie

Les saucisses Maple Lodge Farms The original saucisses fumées de poulet, lorsque converties à 38 g, affichent un taux de sodium raisonnable (300 mg). Leur teneur en gras (6 g) est aussi acceptable. Comme la plupart des saucisses, leur liste d’ingrédients est peu intéressante. Les saucisses Zabiha Halal saucisses fumées de poulet ont une valeur nutritive similaire et se classent donc dans notre palmarès.

Photo courtoisie

Bien que leur liste d’ingrédients ne nous plaise pas du tout, les saucisses fumées légères Lafleur 30 % moins de gras et 25 % moins de sel se démarquent significativement pour leurs valeurs nutritives. Ce sont les moins salées du banc d’essai (240 mg) et leur teneur en gras (5 g) et en gras saturés (2 g) est fort raisonnable.

LES PLUS BELLES LISTES D’INGRÉDIENTS

Voici une liste d’ingrédients d’un produit populaire :

Viandes séparées mécaniquement (­poulet et/ou porc et/ou dinde), porc et/ou bœuf, eau, farine de blé, amidon de maïs modifié, sel, ­lactate de potassium, protéines végétales hydrolysées (soya), épices, moutarde moulue, diacétate de sodium, érythorbate de sodium, nitrite de sodium, saveur de fumée, substances laitières, extraits secs de glucose, phosphate de sodium, fumée.

Photo courtoisie
Photo courtoisie
Photo courtoisie
Photo courtoisie
Photo courtoisie

Certains choix se démarquent par une liste beaucoup plus courte. C’est le cas de Life Choices Hotdogs de bœuf nourri à l’herbe, tous les choix de Maple Leaf Natural Top Dogs, Irrésistibles Naturalia, Olymel, Lafleur Naturel et Schneiders Country Naturals. Bien que leurs listes d’ingrédients soient ­beaucoup plus intéressantes, le tableau de valeurs nutritives n’est pas toujours plus favorable ­comparativement aux autres produits analysés ce qui complexifie le classement des produits.

VÉGÉ, UNE MEILLEURE OPTION ?

Les saucisses végétariennes seraient-elles une meilleure option ? En comparant la saucisse Yves Veggie Dogs à notre meilleur choix, on peut constater que la saucisse végé affiche une teneur moins élevée en calories et en gras. Bien que la teneur en sodium des deux ­produits soit relativement similaire, la ­saucisse végétarienne se distingue par sa teneur plus élevée en protéine (9 g par saucisse de 46 g). Bref, une alternative intéressante pour la saison du barbecue !

Nos moins bons choix

Photo courtoisie

Les saucisses Lesters affichent les teneurs en sodium les plus élevées du banc d’essai. Une fois la portion uniformisée à 38 g, elles apportent entre 400 et 457 mg de sodium, ce qui est beaucoup pour cette quantité. Leurs listes d’ingrédients ne sont pas intéressantes non plus.

Photo courtoisie

Les saucisses Schneiders figurent parmi les plus riches en gras (9-11 g) et en gras saturés (3,5 g) du banc d’essai. Seule la Country Naturals sort du lot avec une plus belle liste d’ingrédients.

Photo courtoisie

La saucisse fumée Sans nom Tout bœuf se défend bien pour sa teneur en gras (6 g), mais sa teneur en sodium (410 mg) lui fait perdre beaucoup de points.

Photo courtoisie

Les saucisses fumées Sélection contiennent aussi plus de gras (10 g) et de gras ­saturés (4 g) que la moyenne. La liste d’ingrédients est peu flatteuse.

Question de portion

Photo Adobe Stock

Avec seulement 4 à 6 g de protéines, une seule saucisse de 38 g ne suffit pas pour un repas complet. Plusieurs ­prendront deux saucisses (ou une plus grosse saucisse) si bien que le contenu en ­protéines est plus intéressant, mais le compte en sodium monte rapidement. Certains apporteront alors l’équivalent d’une cuillère à thé de sucre et près de 6 c. à thé de gras.