/news/transports
Navigation

Chantiers routiers et vacances de la construction: les usagers de la route invités à la prudence

Chantiers routiers et vacances de la construction: les usagers de la route invités à la prudence
Photo Catherine Bouchard

Coup d'oeil sur cet article

À l’approche des vacances de la construction, le ministère des Transports et la Sûreté du Québec rappellent aux usagers de la route d’être prudents près des chantiers routiers qui sont très nombreux en période estivale.

Le nombre de chantiers a augmenté dans les dernières années, tout comme le nombre d’accidents mortels, de blessés légers et de collisions matérielles.

Si ces statistiques en hausse peuvent s’expliquer par le nombre de chantiers également en augmentation, le ministère des Transports (MTQ) et la Sûreté du Québec (SQ) estiment tout de même qu’il est important de sensibiliser les usagers de la route à adopter un comportement sécuritaire.

Constats d’infraction

« Il y a plusieurs chantiers en vigueur, donc plusieurs modifications de vitesse. Un chantier d’importance, avec une diminution de vitesse, ça ne se fait pas aléatoirement. Quand on baisse les limites de vitesse, c’est qu’il y a une bonne raison de le faire », indique Émilie Lord, porte-parole au MTQ.

D’ailleurs, le montant des constats d’infraction dans les chantiers routiers est doublé depuis 2011. Depuis 2018, les montants des constats sont également doublés pour le non-respect des directives d’un signaleur routier, indique Béatrice Dorsainville, porte-parole à la SQ.

En 2017, cinq collisions mortelles sont survenues dans un chantier, comparativement à six, en 2018.