/sports/hockey
Navigation

Les Sénateurs mettent la main sur Artem Anisimov contre Zack Smith

Artem Anisimov
Photo d'archives, AFP Artem Anisimov

Coup d'oeil sur cet article

L’attaquant Artem Anisimov poursuivra sa carrière avec les Sénateurs d’Ottawa, qui l’ont acquis des Blackhawks de Chicago en retour du vétéran Zack Smith, mardi.

Anisimov, 31 ans, a récolté 15 buts et 22 mentions d’aide pour 37 points en 78 rencontres la saison passée. Le Russe est un ancien des Rangers de New York et des Blue Jackets de Columbus ayant totalisé 347 points, dont 163 filets, en 703 affrontements en carrière.

«Artem est un joueur de centre imposant et compétitif qui possède de très bonnes mains et d'excellentes aptitudes comme fabricant de jeux», a indiqué le directeur général des «Sens», Pierre Dorion, au site internet de son organisation.

«Il peut jouer dans les deux sens de la patinoire et il apportera de la profondeur sur les unités spéciales. Nous avons mis la main sur un joueur d'expérience pouvant marquer des buts et être responsable dans son territoire. Nous croyons qu'il s'adaptera bien à notre formation.»

Artem Anisimov
Photo d'archives, AFP

Pour sa part, Smith a joué 70 matchs avec le club de la capitale fédérale en 2018-2019, amassant neuf buts et 19 aides pour 28 points. Choix de troisième tour, le 79e en tout, des Sénateurs en 2008, il a inscrit 193 points, incluant 94 buts, en 612 sorties dans la Ligue nationale.

«Zack joue avec aplomb. Ce que nous aimons dans son jeu, c’est sa versatilité. Nous le remarquons et il est dur à affronter», a exprimé le DG des «Hawks» Stan Bowman, lors d’un point de presse.

Peu surprenant

Cette transaction est plus ou moins étonnante, car les Hawks ne disposaient que de 2,036 millions $ sous le plafond salarial en prévision de la prochaine campagne. D’ailleurs, la chaîne radiophonique 670 The Score avait précisé récemment que Bowman avait placé Anisimov et Brendan Perlini sur le marché des échanges.

Anisimov détient une entente valide jusqu’en juillet 2021 et touchera 4,55 millions $ par année d’ici là.

À Ottawa, le dénouement n’est guère plus surprenant. Smith avait vu son nom soumis au ballottage pendant le camp d’entraînement 2018, ce qui avait soulevé l’ire de certains coéquipiers. Le joueur de 31 ans gagnera 3,25 millions $ au cours de chacune des deux années à venir.