/entertainment/shows
Navigation

«Stradivarius BaROCK»: nouveau projet pour Alexandre Da Costa

«Stradivarius BaROCK»: nouveau projet pour Alexandre Da Costa
Photo MARIO BEAUREGARD

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL | Le violoniste québécois Alexandre Da Costa présentera à l’automne le projet Stradivarius BaROCK, composé d’un disque et d’un spectacle, fruit d’une nouvelle collaboration avec Productions Martin Leclerc (Brigitte Boisjoli, Renée Martel, Michel Louvain, etc.).

Sur l’album Stradivarius BaROCK, Alexandre Da Costa revisitera la musique de compositeurs ayant vécu à l’époque de Louis XIV en collaboration avec d’autres artistes, dont Bruno Pelletier, Mario Pelchat, Gregory Charles, La Bronze, QW4RTZ et Giorgia Fumanti.

L’opus sera en vente le 4 octobre 2019, et son contenu sera présenté en primeur lors d’une prestation-lancement, le 10 octobre, à 20h, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Rock et classique

Par la suite, le musicien partira en tournée avec un concert guidé par la prémisse suivante: qu’aurait été la musique de la période baroque si Bach avait voyagé dans le temps pour s’imprégner des sonorités rock, jazz et electro-pop d’aujourd’hui?

Rejoint par un groupe rock sur scène, Da Costa imbibera les airs de Vivaldi d’une touche de rock, réinventera Bach à la sauce boogie et «soft jazz», et proposera même une relecture moderne du célèbre Canon de Pachelbel.

À l’inverse, il pigera également dans le répertoire grand public (Queen, Jimi Hendrix, Leonard Cohen, Pink Floyd, etc.) pour lui greffer un enrobage classique.

En 2017, Alexandre Da Costa recevait un violon Stradivarius1701 des mains de son mécène, l’homme d’affaires et fabricant de meubles Guy Deveault, de la Mauricie, et joue toujours sur cet instrument prestigieux.

Chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Longueuil, Alexandre Da Costa propulsera aussi, le 3 octobre prochain, la saison 2019-2020 de la Série des Grands Concerts offerte par l’ensemble.