/sports/baseball
Navigation

Le lanceur des Nationals Stephen Strasburg en met plein la vue au monticule... et au bâton

Stephen Strasburg
Photo AFP Stephen Strasburg

Coup d'oeil sur cet article

Le lanceur des Nationals de Washington Stephen Strasburg a connu une soirée historique, jeudi, dans une victoire de 13 à 4 contre les Braves à Atlanta. Bien qu’il ait obtenu son 12e gain de la saison, c’est plutôt sa performance dans le rectangle des frappeurs qui marquera les annales.

Strasburg a claqué trois coups sûrs, dont un circuit de trois points, et a produit cinq points dans le premier match d’une série de quatre contre les Braves. Il est devenu le premier lanceur depuis Micah Owings, le 18 août 2007, à frapper au moins trois coups sûrs, dont un circuit, dans un même match. Auparavant, Milt Pappas avait réussi l’exploit le 11 août 1972.

Le lanceur étoile a également cogné deux coups sûrs en troisième manche, que les visiteurs ont conclue avec une récolte de huit points. Strasburg est le cinquième artilleur en 50 ans à réaliser l’exploit dans le baseball majeur, et le premier depuis Edwin Jackson le 11 avril 2010. Son deuxième coup sûr de la manche était une longue balle de 420 pieds, qui a aussi permis Brian Dozier et à Victor Robles de marquer.

«C’est un sport un peu fou, a dit Strasburg en entrevue au site MLB.com. Mon but est juste de tenir l’autre équipe à distance, mais parfois, tu frappes bien la balle. On m’a toujours dit qu’un bâton en mouvement est un bâton dangereux. J’ai juste été capable de faire un bon contact.»

Une petite danse

Comme le veut la tradition chez les Nationals depuis le début de la saison, ses coéquipiers l’attendaient au banc pour célébrer sa longue balle en dansant. «Pour être honnête, c’était un peu stressant, a dit Strasburg. Je ne suis pas un très bon danseur.»

La contribution au bâton du lanceur de 30 ans est grandement appréciée par ses coéquipiers, qui ont explosé de joie lorsqu’il a propulsé la balle dans les gradins. «On n’en attend pas beaucoup [des lanceurs au bâton], a dit le joueur de premier but Ryan Zimmerman. Donc, quand tu arrives à faire ce que fait "Stras", c’est un boni.»

Strasburg (12-4) possède l’un des meilleurs dossiers parmi les lanceurs du baseball majeur cette saison. Seulement deux autres artilleurs comptent autant de victoires que lui depuis le début de la campagne, soit Domingo German (12-2) et Lance Lynn (12-5). Strasburg présente une moyenne de points mérités de 3,52.