/opinion/blogs/columnists
Navigation

Les mots dits du samedi

Coup d'oeil sur cet article

Pas pressée, la betterave

1- Des félicitations, il en a reçues ou des félicitations, il en a reçu ? Dans la rubrique Corriger s’il y a lieu, j’affirmais, la semaine dernière, qu’il faut écrire « des félicitations, il en a reçu ». Croyez-moi, des courriels, j’en ai reçu ! Invariable, le participe passé ? Tout à fait ! Posons-nous les questions suivantes : Dans cette phrase, y a-t-il un complément d’objet direct ? Si oui, quel est-il ? Eh bien oui, il y a un complément d’objet direct et il s’agit du pronom adverbial « en ». « En », pronom adverbial, signifie « une partie de ». Il a reçu quoi ? Il a reçu « en » (pour des félicitations). Mais quand le complément d’objet direct est un pronom adverbial, le participe passé est invariable. Ce qui me permet d’écrire : « Des fautes de français, j’en ai fait » (et je vous assure que c’est vrai).

2 – Liam a réussi son examen semi-annuel ou son examen semestriel ? Le mot « semestriel » exprime ce qui revient deux fois par année, ce qui arrive tous les six mois : Liam a réussi son examen semestriel. On donne le même sens au terme « semi-annuel », mais il s’agit d’un calque de l’anglais semi-annual. À oublier. Et pour qualifier ce qui a lieu tous les deux ans ou ce qui dure deux ans, on emploie les adjectifs « bisannuel » ou « biennal ». La betterave, dont le développement s’étend sur deux ans, est une plante bisannuelle.

Qui chante ?

1- Voici ce que nous dit un lecteur, Marcel : « Il y a quelques semaines, à l’émission Questions pour un champion (en France), on a demandé aux concurrents d’écrire correctement “la chanson que j’ai entendu chanter”. On n’a pas fait accorder le participe passé sous prétexte que le mot “chanson” n’est pas lié à l’action. Qu’en est-il exactement ? » Le participe passé avec l’auxiliaire « avoir » suivi d’un infinitif s’accorde si le complément d’objet direct précède l’auxiliaire et fait l’action exprimée par l’infinitif. Ex. : Les chanteurs que j’ai entendus chanter. Les chanteurs ont fait l’action de chanter (j’ai entendu les chanteurs qui chantaient ; je les ai entendus qui chantaient), et le complément direct (chanteurs) précède l’auxiliaire (avoir), donc il y a accord du participe passé (entendus). Mais le participe passé est invariable si le complément direct ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif. Dans la phrase « La chanson que j’ai entendu chanter », ce n’est pas la chanson qui a fait l’action de chanter. J’ai entendu (quelqu’un) chanter. Chanter quoi ? La chanson. « Entendu » est invariable.

2– « Et que veut dire VLOG, le titre d’une émission de télé ? » demande Jacques Lafontaine (eh oui !). Vlog est un mot-valise, soit un mot créé en fusionnant des éléments de deux mots différents, comme « courriel », né de la fusion de courrier et électronique. Le mot vlog (vlogue) désigne une vidéo issue d’un blogue vidéo. Il est formé de vidéo et de blog [ue].

Corriger s’il y a lieu

Après avoir mis sa comptabilité au jour, il s’est reposé un petit dix minutes.

Les lettres mêlées

CHACHAI-NA

La définition du mot : Tant bien que mal

Réponses

Corriger s’il y a lieu : Après avoir mis sa comptabilité à jour, il s’est reposé dix minutes. Les lettres mêlées : CAHIN-CAHA.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.