/lifestyle/family
Navigation

Testez vos connaissances sur votre passage aux douanes américaines avec votre chien

Dog travel by train
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Les fameuses vacances de la construction sont arrivées et certains d’entre vous ont peut-être cette idée de partir faire une petite escapade en voiture aux États-Unis avec la petite famille et, pourquoi pas, votre chien. Mais attention, n’entre pas toujours qui veut ! Renseignez-vous bien avant de prévoir un voyage avec un animal.

Il y a des restrictions que vous devez connaître. Ce serait dommage d’être refusé aux douanes, non ? Voici un petit quiz à propos des règlements entourant le passage aux douanes de votre animal.

Quiz
Question #1
Mon chien doit absolument avoir un passeport canadien en règle pour passer les douanes américaines.

Vrai

Faux

Faux
Un passeport canadien pour les animaux, ça n’existe pas, ­toutefois, il y a certaines exigences pour que votre animal puisse vous accompagner aux États-Unis.
Question #2
Mon chien doit être en bonne santé et avoir un certificat de bonne santé pour entrer aux États-Unis.

Vrai

Faux

Vrai
Chiens et chats qui passent les douanes doivent avoir l’air, être en bonne santé et exempts de ­maladies ! Il ne le fera pas ­toujours, mais sachez que le douanier ­pourrait vous demander un ­certificat de santé récent et ­dûment rempli par un médecin ­vétérinaire. Ce certificat doit être rédigé en anglais.
Question #3
Mon chien doit ­absolument être vacciné contre la rage pour entrer aux États-Unis.

Vrai

Faux

Vrai
En fait, vous devez avoir avec vous son certificat de vaccin contre la rage dûment rempli et signé par un médecin vétérinaire, et sa vaccination doit être à jour. Le ­vaccin de la rage peut être ­administré chez le chien dès l’âge de trois mois.
Question #4
Si je fais vacciner mon chien contre la rage pour la première fois de sa vie aujourd’hui, il pourra entrer aux États-Unis dès demain.

Vrai

Faux

Faux
Il y a un délai de 30 jours à respecter suite à sa première vaccination contre la rage. Par exemple, un chiot de trois mois qui vient d’être vacciné contre la rage pour la première fois ne pourra pas passer les douanes avant l’âge de quatre mois.
Question #5
Mon chien n’est pas tenu d’avoir une micropuce pour entrer aux États-Unis.

Vrai

Faux

Vrai
La micropuce n’est pas ­obligatoire, mais elle est ­recommandée par les autorités.
Question #6
Je peux apporter aux États-Unis n’importe quelle nourriture pour chien achetée au Canada pour les besoins personnels de mon chien.

Vrai

Faux

Faux
C’est vrai pour presque toutes les nourritures pour chiens achetées au Canada, mais il y a des restrictions : 1. pas plus de 50 livres de nourriture dans la voiture ; 2. aucune nourriture contenant de l’agneau, du mouton ou de la chèvre ; 3. la nourriture pour chien doit avoir été produite au Canada ou aux États-Unis et pas ailleurs ; 4. les nourritures crues et non cuites à la chaleur.
Question #7
Les mêmes règlements et restrictions s’appliquent aussi à mon chat.

Vrai

Faux

Faux
Les chats doivent être en bonne santé et avoir un certificat de bonne santé, mais la vaccination n’est pas obligatoire pour l’instant.