/finance/business
Navigation

L’une des meilleures tables de Québec fermera ses portes

L’une des meilleures tables de Québec fermera ses portes
PHOTO D'ARCHIVES, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

L’une des meilleures tables de la ville de Québec fermera ses portes prochainement, alors que le restaurant Initiale s’ajoute aux nombreux établissements qui ont mis la clé sous la porte au cours des derniers mois. Cette fois-ci, c’est l’appel de la retraite qui est en cause. 

Les propriétaires Rolande Leclerc et Yvan Lebrun ont annoncé sur leur page Facebook personnelle qu’ils allaient cesser les activités du restaurant le 28 septembre.

Mme Leclerc a confirmé au Journal que ce sont «de longues vacances» qui les attendent.

«Je n’aime pas le mot retraite, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire. On va voyager, se balader, se gâter et après ça, on verra», lance avec un sourire dans la voix la dame.

Plusieurs fois récompensé

Les propriétaire tournent ainsi la page sur trois décennies de gastronomie à leur adresse du Vieux-Port. L’Initiale avait ouvert ses portes en 1990. Depuis, l’établissement a multiplié les distinctions.

Cinq diamants, Grande table Relais et Château, quatre toques de la maison Gault & Millau, la réputation de l’Initiale n’était plus à faire.

«On a accompli ce qu’on voulait. On a rendu des gens heureux pendant 30 ans, mais on a décidé de se fixer une date il y a quelques mois. Ce n’est pas une décision en l’air, elle est bien réfléchie et on est heureux avec ça»

Quant à la possibilité de simplement passer le flambeau, elle n’a jamais été évoquée. «Quand Rolande et Yvan quittent, l’enseigne quitte aussi», insiste Mme Leclerc.

Pour une dernière fois

La nouvelle de la fermeture a provoqué un réel engouement chez les amateurs de fine cuisine, qui voudront gouter Initiale une dernière fois.

«C’est très émouvant parce que c’est une grande partie de notre vie. Mes invités vont me manquer à un tel point, ce sera difficile», confie la restauratrice.

Plusieurs noms connus de la gastronomie ont aussi voulu saluer l’apport de Rolande Leclerc et Yvan Lebrun à la cuisine québécoise.

Marie-Chantal Lepage et Arnaud Marchand ont notamment insisté sur l’impact qu’auront eu les deux propriétaires sur la carrière de nombreux chefs qui sont passés par leur cuisine.

«C’est très touchant. C’est un honneur pour nous d’avoir pu former ces jeunes et de voir qu’ils ont pu apprendre chez nous, c’est un grand réconfort. Il y a une belle relève», se réjouit Rolande Leclerc.

L’une des meilleures tables de Québec fermera ses portes
PHOTO D'ARCHIVES, SIMON CLARK

Autre fermeture en restauration

Cette annonce s’ajoute à celles de nombreux restaurants de Québec qui ont dû cesser leurs activités au cours des derniers mois, la plupart en raison de la pénurie d’employés.

Au tournant de l’année 2019, le Vieux-Port avait déjà perdu une série de destinations gastronomiques avec les fermetures successives de La Serre, du Toast!, du SSS et du Brigantin.

Le week-end dernier, la direction du Shack Resto-Bar annonçait que l’endroit allait fermer en raison des travaux sur la route de l’Église.