/news/society
Navigation

Ce Québécois est le champion du monde de Scrabble classique francophone

Ce Québécois est le champion du monde de Scrabble classique francophone
PHOTO COURTOISIE

Coup d'oeil sur cet article

Le Québécois Francis Desjardins est le nouveau champion du monde 2019 de Scrabble classique francophone.

Le jeune homme de Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, a permis à la Belle Province de décrocher pour la première fois le titre mondial relativement à la formule classique du jeu.

Âgé de 27 ans, Francis Desjardins a triomphé en finale devant l’Ivoirien Élisée Poka.

Il avait remporté en 2011 le titre de champion du monde de Scrabble duplicate francophone à Montreux, en Suisse. Il était alors âgé de 19 ans, ce qui avait fait de lui le plus jeune champion du monde.

Quatre-vingts personnes représentant une quinzaine de pays ont pris part à la 48e édition des Championnats du monde de Scrabble francophone. Plusieurs compétitions s’y tenaient, incluant la formule classique et la version duplicate du célèbre jeu de Scrabble.

Rappelons que Francis Desjardins a obtenu la troisième position l’an dernier à Mont-Tremblant. Selon la Fédération québécoise des clubs de Scrabble francophone, il domine présentement le classement duplicate évolutif international.

La Fédération a précisé que seuls le Néo-Zélandais Nigel Richards et Francis Desjardins «peuvent se vanter d’avoir décroché les deux titres francophones, soit en formule classique et en duplicate».