/news/society
Navigation

Une famille folle de ses vaches

Des milliers de visiteurs ont profité de l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe, malgré la chaleur intense

Coup d'oeil sur cet article

SAINT-HYACINTHE | La passion pour les animaux de quatre jeunes filles d’une famille d’éleveurs de Saint-Valérien-de-Milton ne se dément pas, elles qui cajolent leurs vaches tous les jours.

Il faut voir Coralie, 8 ans, brosser sa génisse pendant que sa petite sœur Charlie, 3 ans, joue à cache-cache avec la queue de « sa » vache. Les quatre filles de Jeff Buhler et Sophie Lapointe prennent soin de leurs grosses bêtes au quotidien.

Encore samedi matin, les quatre sœurs étaient couchées, collées sur les bêtes.

« Tu vois, elles n’ont pas peur. C’est toujours comme ça », a raconté le père.

Étonnant

Depuis mardi, la famille passe la majorité de son temps à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe avec leurs cinq vaches qui participent à des concours. L’Expo, c’est 10 jours de concours d’animaux, d’activités éducatives, de manèges et de spectacles.

Présent à l’événement depuis 2005, le propriétaire de la ferme le P’tit Suisse s’étonne encore de voir les réactions ou les commentaires des visiteurs.

« Je pense que les gens s’y connaissent de moins en moins. L’autre fois, des gens passaient et pensaient que les vaches étaient des chevaux. D’autres croient encore que les vaches brunes donnent du lait au chocolat », s’exclame Mme Lapointe.

Malgré le train, matin et soir, et les heures nécessaires pour s’occuper des vaches, l’aînée de la famille Coralie Buhler n’a qu’un seul rêve : prendre le relais à la retraite de ses parents.

« J’aime les vaches. Je ne veux pas plus de vaches, il y en a assez. J’aime les traire », a dit la future gestionnaire, le sourire aux lèvres.

 

Un dernier tour de piste

Photo Agence QMI, Steve Madden

Jean-Pierre Sarrazin, le propriétaire de Gina de l’écurie de Sarrabelle à Wickham au Centre-du-Québec a vécu beaucoup d’émotions samedi à l’exposition agricole et alimentaire de Saint-Hyacinthe. Sa jument canadienne âgée de 22 ans a fait son dernier tour de piste dans l’aréna L.P. Gaucher. La bête a participé pendant 20 ans aux classes d’attelage à cet emplacement. Atteinte d’arthrose (douleurs articulaires), elle doit maintenant prendre sa retraite.

 

La grande vedette de la journée

Photo Agence QMI, Steve Madden

Nick, le grand cheval belge qui appartient à la ferme de Lussier Belgians, Denis Lussier et Jenny Henchoz située à Cleveland en Estrie, a volé la vedette samedi à l’Expo agricole de Saint-Hyacinthe. Ce géant mesure 78 pouces au garrot et pèse 1043 kg. Lors de la cérémonie de fermeture, il a paradé en compagnie de son amie Princesse, une ponette de 33 kg.